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Recherche infructueuse

Bradamante and Brunel at Atlant castle (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch4)

Date :
Entre 1556 et 1560
Type of image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,5x14,1 cm

Description

Au premier plan Ă  gauche, Bradamante (BRA.) rencontre le vieux Brunel (BRV.) devant l’auberge, dont l’hĂ´te Ă  droite (OST.) accompagnĂ© de sa femme et de son enfant montre le ciel du doigt : ils voient passer l’hippogriffe (str. 4).    

Au second plan Ă  gauche, Bradamante a attachĂ© Brunel Ă  un arbre, après lui avoir pris son anneau d’invisiblitĂ© (str. 14).  

Au centre, Bradamante (BRA) brandissant son Ă©pĂ©e dĂ©fie Atlant montĂ© sur son hippogriffe (str. 15). Sur la droite, lĂ©gèrement au-dessus, Bradamante plaque Atlant au sol (BRA, ATL), lève son Ă©pĂ©e pour le tuer, mais l’épargne en constatant sa vieillesse (str. 27) ; l’hippogriffe se tient Ă  l’écart. Ă€ gauche Bradamante gravit les marches avec Atlant (BRA. et ATL. sur la marche du dessous), qui conduisent au seuil du château d’acier oĂą Roger est enfermĂ©. Tout en haut du rocher, Atlant se penche devant Bradamante (BRA, ATL) et Ă´te la pierre du seuil pour y briser les vases qui y sont cachĂ©s (str. 38) : le château disparaĂ®t alors.    

Vers le milieu, Irolde, Gradasse, Sacripant et Prasilde (IROL, GRA, SAC, PRA), les chevaliers dĂ©livrĂ©s du château (str. 40) courent pour tenter d’attraper l’hipprogriffe. Roger et Bradamante (RVG, BRA) s’avancent devant eux (str. 43). Tout en haut Ă  gauche, Roger montĂ© sur l’hippogriffe disparaĂ®t Ă  l’horizon (str. 48).    

La rupture narrative est matĂ©rialisĂ©e par le bras de mer qui sĂ©pare la France de l’Écosse (str. 50).    

En haut Ă  droite est reprĂ©sentĂ©e l’Écosse oĂą Renaud a dĂ©barquĂ© venant de France. Sur le devant Ă  droite, la forteresse de Berwick (BERO pour Beroicche), oĂą le bateau de Renaud doit l’attendre (str. 53). Renaud, qui a fait Ă©tape dans une abbaye au milieu d’une forĂŞt profonde se dirige ensuite vers Saint Andrews (S. AN.D) en compagnie d’un Ă©cuyer que lui ont prĂŞtĂ© les moines (str. 68) pour voler au secours de Guenièvre, menacĂ©e de mort par la dure loi d’Écosse car elle qui n’est pas mariĂ©e est accusĂ©e d’une liaison avec un chevalier.        

La composition d’ensemble de la gravure est inhabituelle car l’épisode du bas, qui correspond bien comme d’habitude avec le début du chant, ne se lit que lié avec la partie supérieure de la gravure : l’aubergiste montre du doit Atlant disparaissant dans les airs avec son hippogriffe. Cet épisode ne constitue donc pas un territoire narratif ; il encadre la composition.

History :

1. Gravure sur page de droite, en recto. En-tĂŞte centrĂ©, [CANTO, p. 30] QVARTO, et numĂ©ro de page Ă  droite, 31. Argument au verso.
3. L’édition Franceschi s’éloigne beaucoup de la composition de cette gravure, en représentant au premier plan une cour d’auberge fermée et Bradamante et Brunel non à cheval, mais debout, payant l’hôte qui amène les chevaux. En revanche, on retrouve Bradamante et Brunel à cheval devant l’hôte et l’hôtesse, ainsi que l’enseigne de l’auberge, une couronne accrochée au bout d’une pique, dans l’édition Valvassori.

Textual Sources :
ROLFUR04 : Roland furieux, chant 4

Technical Data

Notice #002177

Image HD

Past ID :
A1496