Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Polydorus Assassinated by the King of Thrace (Aeneid, Riccardiana, Ms492, f°92r)

Description

Malgré une structure narrative bipartite, la base de la composition de cette miniature est un triptyque, avec trois sommets au fond, désertique à gauche, surmonté d'un ermitage au centre, occupé par la nouvelle ville d'Énéade à dorite.
Les deux Ă©pisodes ne s’enchaĂ®nent pas Ă  proprement parler car l’histoire de Polydore est un rĂ©cit enchâssĂ© : ici, pas d’ombre de Polydore, pas de voix sortant des cornouillers, mais la scène mĂŞme du meurtre du fils de Priam par son hĂ´te, le roi de Thrace Polymnestor, Ă  qui Priam avait confiĂ© son fils. L’articulation entre le rĂ©cit (Ă  droite) et le rĂ©cit dans le rĂ©cit (Ă  gauche) est signifiĂ©e par la haie de cyprès.

A gauche, Polydore est assassiné à côté d'une retenue d'eau : l'eau est prise au piège comme le riche héritier de Priam, livré à la cupidité de Polymnestor une fois la ville de Troie tombée. L'eau retenue par un barrage à gauche s'oppose à l'étendue ouverte de la mer à droite. Polydore en tombant lève un bras au ciel, qui réclame vengeance. Au bras levé de Polydore à gauche s'opposent les bras affairés à droite autour de l'autel du sacrifice, qui devra apaiser les dieux. L'illustrateur a imaginé le sacrifice d'un bélier noir. Cette précision n'est pas chez Virgile, qui précise cependant la tonalité sombre du rite funéraire :

aggeritur tumulo tellus ; stant Manibus arae,
caeruleis maestae uittis atraque cupresso, (v. 63-64)

[On apporte de la terre sur le tertre ; on dresse Ă  ses Manes un autel funèbre, avec des bandelettes bleu nuit et du noir cyprès.]

 

History :

2. Folio 92 recto.

Textual Sources :
VE03 - Virgile, Énéide, Livre 3

Technical Data

Notice #023127

Image HD