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Recherche infructueuse

Bradamante & Brunel chez l'aubergiste (Roland furieux Franceschi 1584 ch4) - G. Porro

Description

L’image suit grosso modo la composition de la gravure de l’édition Valgrisi, mais modifie profondĂ©ment la proportion entre les diffĂ©rents espaces.    
Au premier plan le petit Ă©pisode de l’auberge (str. 2-10), oĂą Bradamante a rejoint Brunel, occupe dĂ©sormais les trois quarts de la gravure. Le chien reprĂ©sentĂ© de dos aboyant sert d’embrayeur de l’espace rĂ©el oĂą se trouve le spectateur de la gravure vers l’espace de la reprĂ©sentation. Sur la droite, Bradamante paye l’aubergiste pour le cheval qu’il lui procure (str. 10), devant Brunel qui observe attentivement la transaction.    
A gauche, la famille de l’aubergiste sort, montrant du doigt Atlant sur son hippogriffe, en haut Ă  droite. Au premier Ă©tage de l’auberge, sur la terrasse, Bradamante montre Ă  Brunel l’hippogriffe.    
Tous les Ă©pisodes de la suite du chant IV (str. 11-72) sont reprĂ©sentĂ©s dans le quart supĂ©rieur droit de la gravure, comme un tableau dressĂ© au fond de la cour de l’auberge. Une telle disposition produit un effet scĂ©nique, comme si un spectacle théâtral Ă©tait donnĂ© Ă  voir aux spectateurs de l’auberge.    
En bas de ce tableau, au centre, Bradamante et Brunel quittent la cour de l’auberge. A droite, Bradamante attache Brunel Ă  un arbre. Au-dessus, Ă  gauche, Bradamante dĂ©fie Atlant qui fond sur elle depuis son hippogriffe. Sur la droite, Bradamante terrasse Atlant qui est malencontreusement descendu de son hippogriffe Ă  gauche. Au centre, Bradamante et Atlant gravissent le rocher sur lequel se dresse le château d’Atlant. Ce château très Ă©laborĂ© est une crĂ©ation de Girolamo Porro.    
En haut Ă  gauche, Bradamante regarde Roger s’envoler sur l’hippogriffe qui Ă©chappe Ă  son contrĂ´le. Elle reste seule avec son cheval et Frontin, le cheval de Roger. Cet Ă©pisode ne figure pas dans l’édition Valgrisi, qui se contente de reprĂ©senter Roger disparaissant avec l’hippogriffe dans le lointain.    
Tout en haut, Girolamo Porro a représenté un bateau, un chevalier et une construction. Il peut s’agir du bateau de Renaud accostant en Écosse, de Renaud et de la citadelle de Saint Andrews. Mais le graveur, en n’indiquant aucun nom, laisse planer le doute.

Textual Sources :
ROLFUR04 : Roland furieux, chant 4

Technical Data

Notice #003016

Image HD

Past ID :
A2335
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières