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Recherche infructueuse

Roland seeking Angelique saves Birène (Roland furieux, 1584, ch9) - G. Porro

Description

Au premier plan, Roland qui a quittĂ© Paris Ă  la recherche d’AngĂ©lique traverse le camp des Sarrazins endormis et s’enquiert auprès d’un soldat s’il n’a pas vu sa bien aimĂ©e (str. 3-7).    
Dans la partie supĂ©rieure de la gravure, Ă  gauche, Roland (ORL) s’avance sur le ponton oĂą la demoiselle Ă  la barque le fera traverser jusqu’en Bretagne, en Ă©change de sa promesse de libĂ©rer les Ébudiens de l’orque (str. 8-14). A droite, Roland quitte Saint Malo en bateau (str. 15-16). A la suite d’une tempĂŞte, il arrive Ă  Anvers en haut Ă  gauche, oĂą un vieillard (Vecchio) le conduit chez Olympe qui, Ă  l’extrĂŞme gauche, lui raconte son histoire (str. 17-57).    
A droite, Roland, qui a promis son aide Ă  Olympe, pĂ©nètre dans le fort de Dordrecht et triomphe de Cimosque malgrĂ© le fusil de celui-ci (str. 61-77).    
Tout en haut au centre Roland jette le fusil diabolique Ă  la mer (str. 89-91).        
Girolamo Porro semble avoir ordonnĂ© son image autour de deux espaces principaux, le camp des Sarrazins en bas, la mer en haut, dont le fleuve sĂ©parant Normandie de Bretagne devient un prolongement. Les Ă©pisodes de la demoiselle au bateau, d’Anvers et de Dordrecht se rĂ©partissent autour de cette mer close, circonscrite Ă  la manière d’un espace scĂ©nique : comme au théâtre, il ne se passe rien sur la scène ; la rĂ©alitĂ© du rĂ©cit est « marginale »...    
A l’opposĂ©, l’espace du bas est organisĂ© selon le dispositif de la rencontre ; il reprend un motif rĂ©current dans les rĂ©cits fondĂ©s sur une quĂŞte : le chevalier rencontre quelqu’un sur son chemin, qui lui fournit un renseignement et relance ainsi le rĂ©cit. Cependant, il s’agit encore d’une anti-performance, aucun soldat ne donnant Ă  Roland la moindre indication sur AngĂ©lique.    
La gravure superpose nettement les demandes de Roland : en bas, la demande aux soldats infidèles, au centre, celle à la jeune fille en barque, en haut, celle au vieillard de Dordrecht. Le motif de la demande relève fondamentalement du modèle narratif.

History :

1. La gravure est très exceptionnellement signée en bas à droite, « Porro ».
3. Comme pour la gravure du chant V, Girolamo Porro, cherchant à rendre compte scrupuleusement et exhaustivement du contenu textuel du chant, a ajouté en bas de la gravure la conclusion de l’histoire entamée au chant précédent, que l’édition Valgrisi avait omise par souci d’homogénéité narrative. En effet l’Arioste commence presque chaque chant par une fin d’histoire, ce qui pose un problème d’organisation de l’espace au moment de l’illustration. Ici, Roland cherchant Angélique dans le camp sarrazin qui fait le siège de Paris, semble se diriger vesr nous, alors qu’on le retrouve au second plan face à la demoiselle de la barque. Le souci d’établir un cheminement du héros dans la gravure qui soit aussi un cheminement du regard du spectateur-lecteur semble oublié, contrairement à ce que l’on peut voir à la gravure du chant V, qui suit le cheminement de Renaud dans la cité de Saint-Andrews.

Indexed items :
Bateau(x)
Textual Sources :
ROLFUR09 : Roland furieux, chant 9

Technical Data

Notice #003018

Image HD

Past ID :
A2337
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières