Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Death of Mother Moni (Diderot, La Religieuse, an VII, fig2) - Le Barbier

Description

La mère de Moni, Supérieure du couvent de Longchamp dans lequel Suzanne a été placée après celui de Sainte-Marie, se prépare à mourir. Elle rassemble autour d’elle la communauté pour faire ses adieux :

« Ă€ l’approche de sa mort, elle se fit habiller, elle Ă©tait Ă©tendue sur son lit : on lui administra les derniers sacrements ; elle tenait un christ entre ses bras. C’était la nuit ; la lueur des flambeaux Ă©clairait cette scène lugubre. Nous l’entourions, nous fondions en larmes, sa cellule retentissait de cris, lorsque tout Ă  coup ses yeux brillèrent ; elle se releva brusquement, elle parla ; sa voix Ă©tait presque aussi forte que dans l’état de santĂ© ; le don qu’elle avait perdu lui revint : elle nous reprocha des larmes qui semblaient lui envier un bonheur Ă©ternel. “Mes enfants, votre douleur vous en impose. C’est lĂ , c’est lĂ , disait-elle en montrant le ciel, que je vous servirai ; mes yeux s’abaisseront sans cesse sur cette maison ; j’intercĂ©derai pour vous, et je serai exaucĂ©e. Approchez toutes, que je vous embrasse, venez recevoir ma bĂ©nĂ©diction et mes adieux…” C’est en prononçant ces dernières paroles que trĂ©passa cette femme rare, qui a laissĂ© après elle des regrets qui ne finiront point. Â» (GF, p. 48)

History :

1. Signé sous la gravure à gauche « Le Barbier lainé Del[ineavit] », à droite « M. Dupréel Sc[ulpsit] ».
LĂ©gende dans le cartouche : « Approchez toutes que je vous embrasse; ve | nez recevoir ma bĂ©nĂ©diction et les adieux……  Â»

Indexed items :
Rideau(x) de lit
Lit de mort
Femme étendue sur un lit
Textual Sources :
Diderot, La Religieuse (1760, 1780-3)

Technical Data

Notice #003781

Image HD

Past ID :
A3100