Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Allegory of the virtues - Correggio

Date :
Entre 1529 et 1530
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
148x88 cm
Topic :
Storage Location :
INV 5926, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4382
MA 4147
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.215

Description

Cette composition allĂ©gorique est dĂ©crite en 1542 dans le studiolo d’Isabelle d’Este au Palazzo Duccale de Mantoue comme « La Force, la Justice et la TempĂ©rance qui apprennent Ă  un enfant Ă  mesurer le temps afin qu’il soit couronnĂ© de laurier et acquière la palme Â».
Le personnage couronnĂ© au centre est Minerve, dĂ©esse de la raison, reprĂ©sentĂ©e en armes. Elle tient le sceptre et le globe, symboles du pouvoir temporel. Son bouclier, ornĂ© de la MĂ©duse, est Ă  ses pieds, Ă©crasant le monstre du vice, Ă  tĂŞte de loup et queue de serpent. Mais pourquoi sa lance est-elle rompue ? La femme assise au premier plan Ă  gauche, tenant une Ă©pĂ©e et une peau de lion (le lion de NĂ©mĂ©e, trophĂ©e d’Hercule), symbolise les quatre vertus cardinales : la force d’Hercule, dont elle possède le trophĂ©e, la prudence du serpent, qui la couronne, la justice de l’épĂ©e qu’elle tient dans sa main droite et le mors de la tempĂ©rance qu’elle tient dans sa main gauche.    La femme de droite au second plan pose un compas sur le globe de verre dans lequel le monstre du vice est emprisonnĂ©. De la main gauche elle dĂ©signe le paysage Ă  l’arrière plan, signifiant que le monde rĂ©el EST ce globe de verre qu’un monstre est prĂŞt Ă  trouer. Cette allĂ©gorie est obscure : on a suggĂ©rĂ© l’astrologie, ou la tempĂ©rance. Mais cela n’explique pas sa peau mate d’indienne. Nous proposons d’y voir une allĂ©gorie des Grandes DĂ©couvertes. C’est en mesurant le monde de son compas que l’homme, reprĂ©sentĂ© ici par le jeune enfant Ă  droite qui reçoit l’instruction des trois femmes, s’en est rendu comme maĂ®tre et possesseur.    Enfin la quatrième femme qui au-dessus de Minerve tient la palme et la couronne est probablement la RenommĂ©e, qui cĂ©lèbre les prouesses de Minerve. Elle est relayĂ©e en haut par les anges musiciens, comme en Ă©cho Ă  la Sainte CĂ©cile de RaphaĂ«l.

History :

2. Dernière contribution du Corrège au réaménagement du studiolo d’Isabelle d’Este dans son appartement de la Corte Vecchia, à Mantoue.
Les deux toiles (Allégorie des vices et Allégorie des vertus) sont mentionnées pour la 1ère fois dans l’inventaire de 1542.

Indexed items :
Paysage à l’arrière-plan
Génie, dieu ou ange volant

Technical Data

Notice #005147

Image HD

Past ID :
A4466
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)