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Recherche infructueuse

The Judgment of Paris - Raimondi after Raphael

Date :
Entre 1510 et 1511
Type of image :
Gravure sur cuivre
RESERVE EB-5 (+, 5)-BOITE ECU
Signed work

Description

« Paris assis Ă  la gauche de l’estampe, remet la pomme d’or Ă  VĂ©nus qui est debout devant lui, entre Junon qui menace Paris d’un geste de la main droite, et entre Pallas qui, vue par le dos, est dĂ©jĂ  occupĂ©e Ă  se rhabiller. Sur le devant de la droite sont assis Ă  terre deux fleuves et une Nayade. On remarque au milieu d’en haut un gĂ©nie ailĂ© en l’air, mettant une couronne de laurier sur la tĂŞte de VĂ©nus. Au-dessus de ce gĂ©nie est reprĂ©entĂ© le soleil dans son char attelĂ© de quatre chevaux, et prĂ©cĂ©dĂ© de Castor et Pollux montĂ©s Ă  cheval. A droite, un vent porte en l’air Jupiter accompagnĂ© de son aigle, de Ganymède, de Diane et d’une autre dĂ©esse. On lit dans une tablette Ă  la gauche d’en bas : SORDENT PRAE FORMA INGENIVM VIRTVS REGNA AVRVM., et vers le milieu : RAPH. VRBI. INVEN. — MAF. Cette estampe est une des plus parfaites de Marc-Antoine ; il l’a gravĂ©e d’après une excellente composition de RaphaĂ«l dont l’idĂ©e vient, Ă  ce que quelques uns prĂ©tendent, d’un bas-relief antque que ce peintre doit avoir brisĂ© ensuite, pour se faire honneur de l’invention. Â» (Adam von Bartsch, Ĺ’uvres de Marc-Antoine et de ses deux principaux Ă©lèves Augustin de Venise et Marc de Ravenne, vol. 14, Vienne, J. V. Degen, 1813, p. 197-198)

La disposition générale de cette gravure est reprise d’un bas-relief hellénistique que Raphaël a pu voir à Rome vers 1510-1515. Or ce bas-relief, racheté par Ferdinand de Médicis vers 1584, a été transformé à cette date par l’ajout d’un ciel et d’un arc du Zodiaque en stuc, sous l’influence... de la gravure de Raimondi.

History :

1. Inscription sur une tablette en bas Ă  gauche : « SORDENT PRAE FORMA | INGENIUM. VIRTUS. | REGNA. AURUM Â», devant la beautĂ© sont sans valeur l’intelligence, la force, la puissance, l’or.
SignĂ© en bas au centre « RAPH. URBI | INVEN Â» et monogramme MAR.

2. Vasari parle d’« un dessin que [RaphaĂ«l] avait fait auparavant du jugement de Pâris, dans lequel, par caprice, il avait reprĂ©sentĂ© le char du soleil, les nymphes des bois, celles des sources et celles des fleuves, avec des vases, des rames, et d’autres belles fantaisies Ă  l’entour ; en ayant ainsi Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©, Marcantonio grava l’ensemble de telle façon que tout Rome en fut stupĂ©fait. Â»

3. L’estampe se trouve à la Bnf dans le Recueil des œuvres de Marc-Antoine Raimondi, œuvre de réserve, n°104 .

Technical Data

Notice #006225

Image HD

Past ID :
A5544
Image editing :
Image web
Bibliography :
Emmanuelle Hénin, Ut pictura theatrum, Droz, 2003
n° 46