Portrait of Claude-Henri Watelet - Greuze
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Description
Livret du Salon de 1763 :
« Par M. Greuze, Agréé.
110. […]
121. Le Portrait de M. Watelet, Receveur Général des Finances.
Tableau de 4 pieds 6 pouces de haut, sur 3 pieds 6 pouces de large. »
Diderot :
« Il est terne ; il a l’air d’être embu ; il est maussade. C’est l’homme, retournez la toile. » (Bouquins, p. 386)
Mathon de La Cour, 1763, lettre III, p. 62, parlant des portraits exposés par Greuze :
« Le Public a regretté vivement celui de M. Wattelet, qui n’a pas été exposé. »
Auteur d’un Art de peindre (1760), poème en quatre chants vivement critiqué par Diderot dans son compte rendu pour la Correspondance littéraire, le receveur général des finances Claude-Henri Watelet, né en 1718, est académicien et se veut amateur d’art. Il fréquente les philosophes, dans le salon de Mme Geoffrin, dans celui du baron d’Holbach ; il favorise la souscription organisée par Voltaire pour les œuvres de Corneille au profit de la nièce du dramaturge ; Greuze fait son portrait, qui est exposé dans ce même Salon de 1765 où figure le tableau de Roslin son concurrent, que Watelet a favorisé contre Greuze... Watelet est représenté ici écrivant son art de peindre face à une réduction de la Vénus Médicis, dont il étudie au compas les proportions.
2. Le tableau figure également par erreur dans le livret du Salon de 1763. Greuze n’avait pu l’achever à cause du départ de Watelet pour l’Italie.
Technical Data
Notice #000740