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Recherche infructueuse

Phryne accused of impiety before the Areopagites (Louvre version) - Baudouin

Image series :
Date :
1763
Type of image :
Gouache
Dimensions (HxL cm) :
46,4x38,2 cm
INV 23700

Description

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Baudouin, Agréé.
148. Un Prêtre, catéchisant de jeunes Filles.
Tableau Ă  gouasse.
149. Plusieurs Portraits & autres Ouvrages en miniature, sous le mĂŞme N°. Â»

Phryné n’est donc pas annoncée explicitement.
Dans l’extraordinaire du Mercure de France de novembre 1763 on lit cependant :

« L’admission Ă  l’AcadĂ©mie Ă©toit dĂ©jĂ  un titre suffisant pour une rĂ©putation très-honorable. M. Beaudouin vient de la confirmer avec Ă©clat, & de justifier le suffrage des AcadĂ©miciens par le Morceau acceptĂ© pour sa rĂ©ception. Le Sujet de ce Tableau est PhrinĂ© accusĂ©e d’impiĂ©tĂ© au Tribunal de l’ArĂ©opage, & dĂ©fendue par un Orateur qui dĂ©couvre en prĂ©sence des Juges la tĂŞte & le sein de cette belle Femme. Cet Ouvrage est un des plus grands que l’on puisse exĂ©cuter dans le genre de la Miniature, non seulement par l’étendue de la forme, mais par celle de la composition & par la manière dont il est exĂ©cutĂ©. Tout y est bien entendu, & avec une largeur peu commune dans cette sorte de Peinture. Les effets sont vrais, les caractères justes, les groupes artistement disposĂ©s, l’ensemble bien enchaĂ®nĂ©, en un mot c’est une belle & grande machine dans un petit espace. Â» (p. 201-202).

Histoire de Phryné chez Quintilien

« Mais l’argent, la faveur, l’autoritĂ© de celui qui parle, tout cela persuade aussi, jusqu’à la prĂ©sence muette de la vertu, de l’infortune ou de la beautĂ©. Lorsque Antoine, dĂ©fendant M. Aquilius, dĂ©chira la robe de son client, et montra les blessures honorables qu’il avait reçues pour la patrie, il avait moins comptĂ© sur son Ă©loquence que sur les yeux du peuple romain, qui ne put, dit-on, rĂ©sister Ă  ce spectacle, et renvoya Aquilius absous. Comment Servius Galba Ă©chappa-t-il Ă  la sĂ©vĂ©ritĂ© des lois ? par la pitiĂ© qu’il excita en paraissant dans la place publique entourĂ© de ses enfants en bas âge, et tenant entre ses bras le fils de Gallus Sulpitius : c’est ce que nous attestent plusieurs historiens, et Caton lui-mĂŞme dans son plaidoyer. Et PhrynĂ©, ce n’est pas Ă  la plaidoirie d’HypĂ©ride, tout admirable qu’elle Ă©tait, qu’elle dut son salut, mais Ă  sa beautĂ©, dont elle acheva le triomphe en dĂ©couvrant son sein. Si tout cela persuade, la dĂ©finition que nous avons citĂ©e n’est donc pas la bonne. C’est pourquoi ceux-lĂ  ont cru ĂŞtre plus exacts, qui, tout en partageant le mĂŞme sentiment sur la rhĂ©torique, l’ont dĂ©finie une force de persuader par la parole. Â» (Quintilien, Institution oratoire, II, 15, 9)

History :

2. Morceau de réception de l’artiste.
L’histoire est rapportĂ©e par le Pseudo-Plutarque, Vie des dix orateurs, HypĂ©ride, §20 ; Moralia, 849e : « Comme elle allait ĂŞtre condamnĂ©e, il la fit avancer au milieu de la salle et, ayant dĂ©chirĂ© son vĂŞtement, il exhiba la poitrine de la femme. Quand les juges virent sa beautĂ©, ils l’acquittèrent. Â»
Voir Ă©galement AthĂ©nĂ©e, Deipnosophistes, XIII, 590 d-f.
D’autres auteurs affirment que c’est PhrynĂ© qui a dĂ©chirĂ© ses vĂŞtements : Alciphron, Lettres d’hĂ©taĂŻres (IV), 4 ; Sextus Empiricus, Contre les rhĂ©teurs (II), 4.

Indexed items :
Trône, siège de commandement
Statue
Perspective d’architecture
Marches
La scène a un public
Estrade
Dais
Colonnes
Textual Sources :
Quintilien, Marcus Fabius Quintilianus (v30-v100 ap JC)

Technical Data

Notice #000753

Image HD

Past ID :
A0072
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)