Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Caesar facing the statue of Alexander - Vien

Date :
1767
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
296x153 cm
Storage Location :
inv. 130922

Description

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Vien, Professeur. […]
16. César débarquant à Cadix, trouve dans le Temple d’Hercule la Statue d’Alexandre, & gémit d’être inconnu à l’âge où ce Héros étoit déjà couvert de gloire.
Ce Tableau ceintrĂ©, de 8 pieds 9 pouces de haut, sur 4 pieds 9 pouces de large, appartient Ă  S. M. le Roi de Pologne. Â»

Mercure de France, octobre 1767, p. 164 :

« Nous pensons de mĂŞme au sujet du tableau reprĂ©sentant CĂ©sar qui, passant devant la statue d’Alexandre, gĂ©mit d’être inconnu Ă  l’âge oĂą ce hĂ©ros Ă©toit dĂ©jĂ  couvert de gloire. Ce morceau, ordonnĂ© par le Roi de Pologne, juste apprĂ©ciateur des vertus & de stalens, rĂ©unit au pathĂ©tique des expressions, le brillant du coloris & les grâces d’une belle manĹ“uvre. Â»

L’épisode se situe au dĂ©but de la carrière de CĂ©sar, alors qu’il vient d’être envoyĂ© en Espagne comme questeur (vers -60), et avant le premier triumvirat et la conquĂŞte de la Gaule : « Comme questeur, il lui Ă©chut l’Espagne ultĂ©rieure (= mĂ©ridionale). [...] Étant venu Ă  Gadès (= Cadix), il remarqua près du temple d’Hercule une statue d’Alexandre le Grand : il se mit alors Ă  gĂ©mir et, comme Ă©cĹ“urĂ© de son inaction, en pensant qu’il n’avait encore rien fait de mĂ©morable Ă  l’âge oĂą Alexandre avait dĂ©jĂ  soumis toute la terre, il demanda tout de suite un congĂ© pour saisir le plus tĂ´t possible, Ă  Rome, les occasions de se signaler. Â» (SuĂ©tone, Vie de CĂ©sar, 7).
Vien s’est peut-être inspiré de l’Histoire romaine de Roslin.

History :

1. Sur le piĂ©destal on peut lire « ALEXANDER AN[NO] / XXIII NATUS / PATRIAM VERSUS / PERSAS CONSTI[TI]T Â»
Sur le bas du cadre on peut lire « ALEXANDRI GLORIA EXCITAVIT CAESAREM Â».

2. Par l’intermĂ©diaire de Mme Geoffrin, le roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski, demanda en 1765 Ă  Boucher, LagrenĂ©e, Vien et HallĂ© d’exĂ©cuter quatre toiles pour la Chambre des Seigneurs du château de Varsovie. Les quatre toiles devaient reprĂ©senter les « idĂ©es de justice, d’émulation, de magnanimitĂ© et de concorde Â» (lettre de Mme Geoffrin au roi de Pologne, 29 janvier 1766). La Continence de Scipion, dessinĂ©e par Boucher mais exĂ©cutĂ©e finalement par Vien en 1768, figurait la justice ; CĂ©sar devant la statue d’Alexandre, l’idĂ©e d’émulation ; La TĂŞte de PompĂ©e prĂ©sentĂ©e Ă  CĂ©sar, de LagrenĂ©e, l’idĂ©e de magnanimitĂ© ; Scilurus et ses enfants, de HallĂ©, l’idĂ©e de concorde.

3. L’esquisse de ce tableau a été acquise par le musée d’Arras en 1968.

Indexed items :
Statue
Spectateur au premier plan
Personnage de dos
La scène a un public
Colonnes
Autel
Textual Sources :
Rollin, Charles (1661-1741)

Technical Data

Notice #000760

Image HD

Past ID :
A0079
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)