Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Marcus Aurelius distributes bread and medicine to the people - Joseph Marie Vien

Image series :

Notice précédente Notice n°28 sur 103 Notice suivante

Date :
1765
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
300x301
Storage Location :

Description

Livret du Salon de 1765 :

« Par M. Vien, Professeur.
18. Marc-Aurele faisant distribuer au peuple du pain et des médicaments dans un temps de famine et de peste.
Ce Tableau de 9 pieds 8 pouces, sur 8 pieds 4 pouces, est destinĂ© pour la Galerie de Choisy. Â»

Mathon de la Cour, p. 18 :

« Le principal tableau de M. Vien reprĂ©sente Marc-Aurele, qui fait distribuer des remedes & des aliments dans un temps de famine & de peste : on y voit des femmes expirantes, & des enfants en pleurs. Marc-Aurele paroĂ®t au milieu d’eux comme un Dieu secourable. Les Gardes & les Soldats qui l’entourent rĂ©pandent ses bienfaits de tous les cĂ´tĂ©s. Ce tableau est destinĂ© pour la galerie de Choisy.
C'est un beau projet, Monsieur, que celui de cette galerie. Jamais sous les lambris des Rois on n’avoit encore employĂ© les arts Ă  un plus noble usage : on n’y verra ni des batailles, ni des triomphes, ni les crimes des Dieux, ni les fureurs des ConquĂ©rants ; mais des leçons prĂ©cieuses de bienfaisance & de vertu. Ce sera un monument consacrĂ© Ă  la mĂ©moire des bons Princes ; monument bien plus utile que tous ceux qu’on destine aux fameux Guerriers. Car il est plus nĂ©cessaire, qu’on ne croit, de montrer en quoi consiste la vraie gloire. Sans les Ă©loges prodiguĂ©s Ă  Alexandre, CĂ©sar n’eĂ»t pas bouleversĂ© le monde. Â»

Mercure de France, octobre 1765, p. 158-159 :

« M. Vien a contribué aussi à la décoration de la galerie de Choisy, par un sujet très-convenable au point moral de ce respectable ensemble. Il a représenté Marc-Aurele, faisant en personne distribuer au peuple des alimens, des médicamens, & de l’argent dans un temps de peste & de famine.
La tristesse nĂ©cessaire de l’aspect qu’offre ce sujet, la sĂ©vĂ©ritĂ© de la grande manière du Peintre, sont admirablement compensĂ©es par les excellentes parties de l’art qu’il a employĂ©es. de l’art qu’il a employĂ©es. Ces parties plus recommandables que le vulgaire ne pense, ont fait il y a dĂ©ja long temps une rĂ©putation Ă  cet Artiste ; non seulement elles la soutiennent, mais elles la confirment ; mais elles doivent l’étendre encore par ce dernier morceau. Cette opinion est celle de la plus saine partie des amateurs & de ses confrères le splus cĂ©lèbres. Le public, auquel le grand mĂ©rite n’échappe jamais en entier, a vu aussi ce tableau avec attention, & en a paru satisfait en gĂ©nĂ©ral.
Nous ne pouvons nous dispenser, quoiqu’on l’ait remarquĂ© avant nous, d’observer la justesse & la beautĂ© du choix des sujets pour cette galerie. Quand on chĂ©rit les convenances, quand on en sent vivement le prix, qu’il est doux de penser que la maison de plaisance du meilleur des Rois, du Père des sujets dont il est adorĂ©, portera tous les caractères du temple de la bienfaisance, en retraçant les principaux traits de bontĂ© des Dieux de l’humanitĂ© ! Â»

History :

3. Pendant de l’Auguste de Vanloo et du Trajan de Hallé.

Indexed items :
Marches
Les personnages font cercle autour de la scène
La scène a un public
Estrade
Colonnade

Technical Data

Notice #000763

Image HD

Past ID :
A0082
Image editing :
Image optimisée par Esrgan
Image Origin :
Collection particulière