Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Léonore resists dom Laurent (Aline &Valcour, 1795)

Date :
1795
Type of image :
Gravure sur cuivre
Storage Location :
ENFER 2578

Description

Léonore et Clémentine ont réussi à quitter l’Afrique pour le Portugal, mais, à leur arrivée à Lisbonne, elles se sont fait voler tous leurs bagages. Sans le sou, elles demandent du secours à l’alcaïde, Dom Laurent de Pardénos, qui leur prête une demi-portugaise, tout juste de quoi dîner. Le lendemain, il vient dans leur auberge exiger la restitution de son argent, ou un remboursement en nature.

« Entièrement absorbée par ma douleur, le dos tourné vers ce monstre, la tête dans mes mains, à demi couchée sur le canapé, je ne l’avais pas vu venir à moi, lorsque tout à coup le traître me saisissant dans cette attitude, fixe d’une main ma position, pendant que l’autre, écartant tout ce qui le gêne, m’expose à ses regards un instant presque nue, sans qu’il me soit possible de m’en défendre ; mais son triomphe n’est pas long ; me relevant avec plus de vitesse qu’il n’en a mis à m’abattre, et le culbutant loin de moi d’un vigoureux coup de poing dans la poitrine :
“Fuis, lâche ! m’écriai-je, dès que tu es assez vil pour nous refuser tes services ; fuis, mais ne nous outrage point.”
Et pendant ce dĂ©bat, ClĂ©mentine ayant lestement ouvert la porte, appelait l’hĂ´tesse Ă  son secours… Â» (PlĂ©iade, pp. 809-810.)

History :

1. LĂ©gende sous la gravure : « Fuis - lâche ! dès que tu es assez vil pour nous refuser tes services, fuis, et ne nous outrage point. Â»
2. Dans certains exemplaires cette gravure (plus licencieuse que les autres) est sans légende.

Indexed items :
Rideau(x) de lit
Porte
Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #007649

Image HD

Past ID :
A6968
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)