Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Last Supper (San Giorgio Maggiore version) - Tintoretto

Date :
1593
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
365x568 cm

Description

La mise en scène est Ă  la fois rĂ©aliste par les dĂ©tails et tout Ă  fait théâtrale par la composition. Le premier plan peut faire penser Ă  une auberge, mais il s’agit en fait de la grande salle d’une belle maison : le plafond Ă  caissons, le sol de marbre multicolore, le magnifique lampadaire, la beautĂ© de la verrerie, le nombre des serviteurs, la finesse des fruits… tout indique la qualitĂ© du lieu, oĂą se passe cette dernière cène. La longue table vraiment très Ă©troite n’est pas totalement irrĂ©aliste : de simples planches sur trĂ©teaux permettaient de s’adapter au nombre des convives. En la disposant en diagonale, le peintre peut jouer sur la perspective comme sur une vraie scène de théâtre.

Le repas se termine, les serviteurs dĂ©barrassent, il reste des fruits et des flacons vides sur la table. La servante du premier plan lave dans un bac des plats dont les restes de nourriture attirent un chat. Cette femme de charge a un plateau dans la main gauche ; le tend-elle au serviteur ou vient-elle de le recevoir ? Contient-il des dragĂ©es ? ou des hosties ?

Le repas se termine et JĂ©sus se lève, il est au centre entourĂ© de ses douze apĂ´tres, six de chaque cĂ´tĂ©. Il se lève et  se penche vers le premier disciple, il lui donne Ă  boire une coupe, qu’il tient Ă  deux mains. Il s’agit bien de la communion au calice, une reprĂ©sentation assez frĂ©quente dans l'iconographie de la Cène. Cette Eucharistie donne soudain une autre dimension Ă  ce que tous voient : les anges emplissent la pièce, et l’ouvrent sur le Ciel ; le Christ rayonne, la lampe brĂ»le comme dans le chĹ“ur d’un lieu sacrĂ©. Mais les disciples n’ont pas l’air de comprendre ; ils attendent sagement leur tour, Pierre est debout, deux autres commentent. Un peu Ă  l'Ă©cart, un homme habillĂ© de rouge et sans aurĂ©ole parle en montrant JĂ©sus du doigt. il s’agit de Judas.  Au bout de la table Ă  gauche, un mendiant appuyĂ© sur son bâton demande l’aumĂ´ne Ă  l’apĂ´tre le plus proche, mais ce dernier lui fait signe d’attendre. 

History :

3. En vis-à-vis de La récolte de la manne, à laquelle il fait pendant.

Technical Data

Notice #008280

Image HD

Past ID :
A7599
Image editing :
Image web
Image Origin :
Wikimedia commons
Bibliography :
Roland Krischel, Le Tintoret, Könemann, 2000
n° 118, p. 131