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Recherche infructueuse

The Last Supper (Saint Martin de Lucca version) - Tintoretto

Notice précédente Notice n°9 sur 9

Date :
Entre 1592 et 1594
Type of image :
Peinture sur toile

Description

Dans cette version de la Cène, le Tintoret a privilĂ©giĂ© la distribution du pain consacrĂ© aux apĂ´tres. Une nouvelle fois, la table du banquet est dressĂ©e sur une estrade Ă  laquelle on accède par une marche qui dĂ©limite l'espace scĂ©nique comme espace théâtral. Dans le haut de la composition, on passe du théâtral au merveilleux : les putti  puis les anges font cercle autour du Christ, placĂ© ainsi dans un espace qui n'est plus terrestre : les cieux s’ouvrent et s’illuminent, comme pour une thĂ©ophanie du baptĂŞme ou de la rĂ©surrection. JĂ©sus, au cĹ“ur de la lumière divine, est dĂ©signĂ© par la lampe comme s'il Ă©tait surmontĂ© du Saint-Esprit. Il donne le pain qu’il vient de consacrer Ă  Pierre. Après lui, les autres apĂ´tres se prĂ©parent Ă  communier, chacun Ă  leur tour, en commençant par ceux de gauche. En bout de table au premier plan, deux apĂ´tres discutent : celui de droite qui n’a pas d’aurĂ©ole est Judas ; il tient dans sa main droite posĂ©e sur la table la bourse aux trente deniers. Devant Judas se trouve le panier aux pains. Tandis que son interlocuteur face Ă  lui argumente avec ses mains, se nourrit de paroles, Judas tient d'une main  la bourse et porte l'autre vers les pains.

Au fond deux serviteurs apportent de la nourriture pour une table qui est déjà bien approvisionnées en plats, pains et carafes. On ne distingue plus l'agneau pascal dans les plats : la référence juive a disparu. Préfiguration spirituelle de l'autel eucharistique, la table évoque en même temps la joie profane du banquet.

Au premier plan à droite, une jeune femme est très attentive à ce qui se passe au-delà des marches. Elle est allongée, et a calé sous son bras droit, pour mieux lui donner le sein, un bébé aux cheveux bouclés. De l'allaitement maternel, nourriture terrestre, l'œil du spectateur passe à la communion, qui est la nourriture spirituelle, puis aux cieux entrouverts derrière le Christ qui confère la grâce.

History :

2. Le tableau est placé sur un autel et encadré de deux colonnes corinthiennes et d'un fronton. Il a été réalisé par le Tintoret avec l'aide de son fils Domenico.

Textual Sources :
Évangile de Matthieu

Technical Data

Notice #019696

Image HD

Image editing :
Image web