Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Saint Margaret (J. de Voragine, Golden Legend, Bnf Fr244, fol197) - Jacques de Besançon

Date :
Entre 1480 et 1490
Type of image :
Enluminure
Français 244

Description

« Pendant qu’elle Ă©tait dans son cachot, elle pria le Seigneur de lui montrer, sous une forme visible, l’ennemi avec lequel elle avait Ă  combattre ; et voici qu’un dragon effroyable lui apparut ; comme il s’élançait pour la dĂ©vorer, elle fit un signe de croix, et le monstre disparut : ou bien, d’après ce qu’on lit ailleurs, il lui mit sa gueule sur la tĂŞte et la langue sur le talon et l’avala Ă  l’instant ; mais pendant qu’il voulait l’absorber, elle se munit du signe de la croix, ce qui fit crever le dragon, et la vierge sortit saine et sauve. Mais ce qu’on rapporte du dragon qui la dĂ©vora et qui creva est regardĂ© comme aporcyphe et de peu de valeur. Â»

C’est pourtant cette deuxième version, beaucoup plus pittoresque, qui est ici représentée : la jeune fille sort grâce à la croix du ventre du dragon.
A droite est reprĂ©sentĂ©e la mort de Marguertite : « Le prĂ©fet, dans la crainte que les autres ne se convertissent, fit de suite couper la tĂŞte Ă  sainte Marguerite. Â» La scène a lieu Ă  Antioche : l’enlumineur, qui ne l’a pas oubliĂ©, reprĂ©sente les deux spectateurs en costume oriental.

History :

2. Version française de la Legenda aurea, traduction du latin par Jean de Vignay.
Atelier parisien du XVe siècle.

Textual Sources :
J. de Voragine, La Légende dorée, Sainte Marguerite

Technical Data

Notice #008286

Image HD

Past ID :
A7605
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)