Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Une Caravane de Loutherbourg, en 2 mn

Moussa N'Doye | Musique par Lu Yanhong

Loutherbourg est salué par Diderot comme le plus grand peintre français de paysages après Vernet. Vernet est né en 1714, Loutherbourg en 1740 : une génération les sépare. Originaire de Strasbourg, Loutherbourg fait ses débuts à Paris dans l'atelier de Carle Vanloo, puis auprès de Casanove, le peintre de batailles et frère de Cansanova. Il est agréé par l'Académie en 1763 et fait un début fracassant au Salon : « Ce jeune Athléte, à l’âge de 22 ans, court déja à pas de géant dans la carrière des meilleurs Paysagistes & Peintres de Batailles » écrit Le Mercure de France en novembre. Et Diderot de surenchérir : « Un jeune peintre, de vingt-deux ans, qui se montre et se place tout de suite sur la ligne de Berghem. Ses animaux sont peints de la même force et de la même vérité. »
De fait, cette Caravane exposée au Salon suivant de 1765, s'inscrit dans cette filiation hollandaise, avec une grande virtuosité dans la représentation des animaux…

URL de AMUpod :

… pourtant, la Caravane de Loutherbourg n'a pas plu à Diderot : « Voilà ce que produit l’affectation outrée et mal entendue de pyramider, quand elle est séparée de l’intelligence des plans. Or il n’y a ici nulle intelligence, nulle distinction de plans. Tous ces objets semblent vraiment assis les uns sur les autres… » Diderot n'a pas compris ce que faisait cette caravane. Essayons d'y voir plus clair !