Ancien élève de l’ENS Lyon et agrégé de Lettres modernes, Nicolas Bianchi est ATER au département de lettres modernes de l’université d’Aix-Marseille. Il s’intéresse aux rapports entre littérature, presse et histoire à travers le prisme des grands conflits du XXe siècle.
Sa thèse, soutenue en 2021, s’intitulait ainsi Les “Gaîtés” de la tranchée. Poétique historique du rire romanesque de la Grande Guerre (1914-1939).
La confrontation de la littérature avec les autres discours sociaux qu’il cherche à opérer (caricature, artisanat de tranchée, illustrations romanesques, cinéma, etc.) l’amène régulièrement à questionner le lien texte-image et à réfléchir aux outils stylistiques et historiques permettant de dégager des poétiques et politiques transmédiatiques. Il a récemment dirigé avec Fabien Meynier un ouvrage collectif intitulé Les Fabriques identitaires de la Grande Guerre. Représentations artistiques de soi et de l’autre, 1918-2018 (PUR, 2022) et il travaille actuellement avec Marie-Astrid Charlier à un projet sur la représentation des corps dans la presse des IIIe et IVe Républiques (Rirra21, ANR Numapresse).
Humour et caricature
Illustration du roman