Milon de Crotone - Puget
Analyse
« Celle de Milon, fils de Diotimos, est de DamĂ©as, qui Ă©tait de Crotone ainsi que lui Milon remporta Ă Olympie six victoires Ă la lutte, dont une parmi les enfants ; six Ă PythĂŽ, dont une aussi parmi les enfants; il se prĂ©senta une septiĂšme fois Ă Olympie pour lutter, mais il nâeut pas lâavantage de vaincre TimosthĂ©nĂšs son compatriote, qui, fort jeune encore, refusa de se mesurer avec lui. On dit que Milon porta lui-mĂȘme sa propre statue dans lâAltis. On raconte aussi de lui, au sujet de la grenade et au sujet du disque, quâil tenait une grenade dans sa main de telle maniĂšre, quâon ne pouvait ni la lui ĂŽter, la lui faire Ă©craser et que debout sur un disque huilĂ© il se jouait des efforts de ceux qui se jetaient sur lui et le poussaient pour lâen faire sortir. Voici encore ce quâil faisait pour montrer sa force : il se ceignait le front dâune corde, comme si câeĂ»t Ă©tĂ© une bandelette ou une couronne, et retenait ensuite sa respiration, jusquâĂ ce que le sang en remontant gonflĂąt les veines de sa tĂȘte et rompĂźt  la corde. On dit aussi qu'il laissait tomber son bras droit jusqu'au coude le long de son corps, et tenait l'avant-bras horizontalement, le pouce Ă©levĂ© et les autres doigts dans leur ordre naturel, sans qu'il fĂ»t possible Ă personne de sĂ©parer. des autres doigts le petit qui se trouvait au-dessous. On ajoute qu'il fut tuĂ© par les bĂȘtes fĂ©roces, voici comment: Il trouva dans les environs de Crotone un vieux tronc d'arbre qu'on avait commencĂ© Ă fendre, et dans lequel les coins Ă©taient restĂ©s; Milon mit hardiment les mains dans la fente pour l'achever : les coins tombĂšrent par l'effort qu'il fit, et se trouvant ainsi pris dans le bois, il fut la proie des loups; il y a en effet une quantitĂ© prodigieuse de ces animaux dans le pays de Crotone. Telle fut la fin de Milon. » (Pausanias, Description de la GrĂšce, L'Ălide, VI, 14, trad. Clavier)
2. AutorisĂ© par Colbert Ă utiliser trois blocs de marbre de Carrare restĂ©s inutilisĂ©s dans le port de Toulon, Pierre Puget, sculpteur marseillais formĂ© dans lâItalie baroque, entreprend dĂšs 1671 le Milon de Crotone, quâil nâachĂšve quâen 1682. La statue est placĂ©e en 1683 dans le parc de Versailles. Elle entre au musĂ©e spĂ©cial de lâEcole française, Ă Versailles, en 1802, puis au Louvre pour la Galerie dâAngoulĂȘme par autorisation de mars 1819. 3. Puget a certainement en tĂȘte le Laocoon de lâĂ©cole de Pergame, conservĂ© au Vatican.
Informations techniques
Notice #006255