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Couverture Fictions de la rencontre
Résumé ou présentation :

On ne raconte pas d’histoire, on ne représente pas de scène sans rencontre : nul doute que la rencontre constitue l’une des matrices les plus riches de la topique romanesque. Mais que doit-on précisément entendre par « rencontre » ?

L’étude du Roman comique de Scarron, qui en décline toutes les variations de l’amour le plus pur au burlesque le plus cocasse, permet de s’interroger sur une notion beaucoup plus complexe qu’elle n’en a l’air. À côté des classiques scènes de rencontre amoureuse, de première rencontre, on voit alors surgir des rencontres d’animaux et d’objets, mais aussi des rencontres de mots et, au-delà, de cultures. Il ne s’agit ici ni de jouer sur le mot, ni simplement d’établir une classification, mais de réfléchir à l’intéraction de ces niveaux de la rencontre, qui constitue un dispositif fictionnel d’une redoutable efficacité.

Le Roman comique se trouve ainsi éclairé d’un jour nouveau, où la physique d’Aristote et de Descartes, la circulation du théâtre au roman, l’agencement de la matière espagnole, le traitement distancié de l’héritage pétrarquiste et baroque, le passage à l’image par l’illustration, prennent sens non seulement comme moment de l’histoire littéraire française, mais comme creuset théorique de la fiction.

Sommaire

Introduction (Stéphane Lojkine)

À la rencontre de la « rencontre » dans Le Roman Comique de Scarron : sentiers, carrefours, impasses (Pierre Ronzeaud)

Hasard et rencontre : pour une topique philosophique (Baptiste Morizot)

La rencontre amoureuse dans Le Roman comique. Variations sur l’aventure (Michèle Rosellini)

Pour une programmation de la rencontre incongrue  : l’affaire des brancards (Isabelle Trivisani Moreau)

L’élaboration d’un système de valeurs à l’origine de la rencontre : l’amour et l’honneur dans Le Roman comique de Scarron (Elsa Bénédetti)

Une topique transgénérique : Étude comparée de la rencontre dans Le Roman comique et dans les comédies de Scarron (Françoise Poulet)

Rencontres burlesques (Claudine Nédelec)

Du travestissement au roman. La mise en scène de la culture hybride dans Le Roman comique (Michel Fournier)

« Tourner le derrière à la compagnie ». Trivialité de la rencontre dans Le Roman comique et dans son illustration (Benoît Tane)

Rencontre et déguisement : la femme voilée (Erika Riberi)

On n’y voit rien : l’invisibilité fictionnelle à l’épreuve de la scène dans Le Roman comique (Stéphane Lojkine)

Dossier iconographique

Bibliographie

Type de production :
Direction d'ouvrage
Auteurs / Autrices :
Stéphane Lojkine
Année :
2011
n° ISBN :
978-2853997881
Directeur(s) / Directrice(s) de l'ouvrage :
Stéphane Lojkine et Pierre Ronzeaud
Nbre ou N° pages :
221 p.
Editeur :
Presses universitaires de Provence
Revue, Collection, Ouvrage collectif :
Textuelles