Aller au contenu principal

Les bergers russes - Tilliard d'après Le Prince

Série de l'image :
Date :
Entre 1765 et 1770
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
1967.54.25
Œuvre signée

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par M. Le Prince Agréé.
141. […]
143. Préparatifs pour le départ d’une Horde. Sur le devant sont, une femme Tartare et deux Officiers, l’un desquels ordonne à un Calmouc de décrocher les armures.
144. Pastorale russe. On y voit un berger qui suspend sa balalaye pour écouter un jeune garçon qui joue d’un chalumeau fait d’écorce d’arbre. La balalaye est une espèce de guitare longue qui n’a que deux cordes, dont les paysans russes s’accompagnent fort agréablement.
Ces deux Tableaux, pendans, ont chacun 3 pieds 10 pouces de haut, sur 2 pieds 3 pouces de large. »

Annotations :

1. Signé sous la gravure à gauche « J. B. Le Prince Pinx. », à droite « J. B. Tilliard Stup. ».
« Dédié à Monseigneur le Duc de La Rochefoucauld Pair de France ».

2. Gravé d'après le tableau intitulé Pastorale russe exposé au Salon de 1765.

3. Autre gravure par J. Andrews, Lancaster, sous le titre « Russian peasants ».
La gravure a servi de modèle pour un vase de Sèvres (Detroit Institute of Arts).

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Scène à trois
Personnage de dos
Moutons, agneau ou brebis
Chapeau au sol
Absorbement

Informations techniques

Notice #001000

Image HD

Identifiant historique :
A0319
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne de la Smithsonian Institution
Bibliographie :
Michael Fried, La Place du spectateur, Chicago, 1980, Essais Gallimard, 1990
n° 49
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 225