Aller au contenu principal

Le baptĂȘme russe - Leprince

Série de l'image :
Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
76x97
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv 7331
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’AcadĂ©mie royale. L’an 1765. (anonyme sl), p. 29 :
    « Par M. le Prince, Agréé.     Tous les ouvrages qu’il a donnĂ© ont chacun leur mĂ©rite particulier. Ce sont tous sujets dont il a eu dans ses voyages une connoissance parfaite, pour les rendre avec autant de vĂ©ritĂ©. La composition de tous ses tableaux est trĂšs-belle. Il y regne un grand goĂ»t de dessein.     Son tableau de rĂ©ception, qui est un baptĂȘme, est d’une belle composition, d’un goĂ»t & d’une touche exquis. Il est bien dessinĂ©, coloriĂ© agrĂ©ablement & du plus grand effet.     Son zele fait espĂ©rer de lui un succĂšs des plus flatteurs. »
   
   Mercure de France, novembre 1765 :
    « M. Le Prince, agréé, a, pour ainsi dire, transportĂ© au sallon de cette annĂ©e, toute la Russie ; sa capitale, ses habita,s, & se susages : ce qui ajoutoit, pour les curieux, un agrĂ©ment de plus Ă  la satisfaction qu’ont dĂ» leur procurer les talens de ce nouvel Artiste, en plusieurs genres de Peinture. IL avoit exposĂ© une vue de Saint-Petersbourg, d’aprĂšs nature, prise du Palais qu’occupoit l’Ambassadeur de France. On voit sur le devant, M. L(Ambassadeur, des François de sa suite, & des habitans du pays. Un autre tableau reprĂ©sentant un parti de Cosaques, Tartares, qui rassemblent leur butin. Les prĂ©paratifs pour le dĂ©part d’un Horde. Une Pastorale Russe. La pĂȘche aux environs de Saint Petersbourg. DEs voyages, des Haltes, des modes, des habillemens de diverses nations : en un mot, c’est un voyage curieux, intĂ©ressant & fort agrĂ©able, que M. Le Prince a fait faire aux Spectateurs dans un grand nombre de tableaux & dans plusieurs desseins. Il y a dans chacun, des parties pittoresques qui mĂ©ritent des Ă©loges, & qui font honneur au jeune Peintre. On a remarquĂ© sur-tout un tableau du grand genre, d’une bonne maniĂšre pour la composition & pour le coloris, qui reprĂ©snete un BaptĂȘme Russe, par immersion, suivant le Rit Grec. » (p. 157-158)
   

Annotations :

1. JEAN BAPTISTE LE PRINCE 1765
2. Morceau de rĂ©ception de Le Prince. Ne figure pas au Livret car il a Ă©tĂ© exposĂ© aprĂšs l’ouverture du Salon.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Objets :
Personnage nous regardant
Personnage de dos
Les personnages font groupe et constituent la scĂšne
Les personnages font cercle autour de la scĂšne
Absorbement

Informations techniques

Notice #001001

Image HD

Identifiant historique :
A0320
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre
Bibliographie :
Yann Le Pichon, Le Musée retrouvé de Denis Diderot, Stock, 1993
p. 160, reproduction partielle
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 236
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 90, p. 311
A Angremy, JP Cuzin et al, La France et la Russie au siĂšcle des LumiĂšres, 1986
n° 280, p. 182. Reproduction couleur p. 143