Aller au contenu principal

Le baptĂȘme russe - Leprince

SĂ©rie de l'image :
Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
76x97
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv 7331
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’AcadĂ©mie royale. L’an 1765. (anonyme sl), p. 29 :
    « Par M. le Prince, AgrĂ©Ă©.     Tous les ouvrages qu’il a donnĂ© ont chacun leur mĂ©rite particulier. Ce sont tous sujets dont il a eu dans ses voyages une connoissance parfaite, pour les rendre avec autant de vĂ©ritĂ©. La composition de tous ses tableaux est trĂšs-belle. Il y regne un grand goĂ»t de dessein.     Son tableau de rĂ©ception, qui est un baptĂȘme, est d’une belle composition, d’un goĂ»t & d’une touche exquis. Il est bien dessinĂ©, coloriĂ© agrĂ©ablement & du plus grand effet.     Son zele fait espĂ©rer de lui un succĂšs des plus flatteurs. »
   
   Mercure de France, novembre 1765 :
    « M. Le Prince, agrĂ©Ă©, a, pour ainsi dire, transportĂ© au sallon de cette annĂ©e, toute la Russie ; sa capitale, ses habita,s, & se susages : ce qui ajoutoit, pour les curieux, un agrĂ©ment de plus Ă  la satisfaction qu’ont dĂ» leur procurer les talens de ce nouvel Artiste, en plusieurs genres de Peinture. IL avoit exposĂ© une vue de Saint-Petersbourg, d’aprĂšs nature, prise du Palais qu’occupoit l’Ambassadeur de France. On voit sur le devant, M. L(Ambassadeur, des François de sa suite, & des habitans du pays. Un autre tableau reprĂ©sentant un parti de Cosaques, Tartares, qui rassemblent leur butin. Les prĂ©paratifs pour le dĂ©part d’un Horde. Une Pastorale Russe. La pĂȘche aux environs de Saint Petersbourg. DEs voyages, des Haltes, des modes, des habillemens de diverses nations : en un mot, c’est un voyage curieux, intĂ©ressant & fort agrĂ©able, que M. Le Prince a fait faire aux Spectateurs dans un grand nombre de tableaux & dans plusieurs desseins. Il y a dans chacun, des parties pittoresques qui mĂ©ritent des Ă©loges, & qui font honneur au jeune Peintre. On a remarquĂ© sur-tout un tableau du grand genre, d’une bonne maniĂšre pour la composition & pour le coloris, qui reprĂ©snete un BaptĂȘme Russe, par immersion, suivant le Rit Grec. » (p. 157-158)
   

Annotations :

1. JEAN BAPTISTE LE PRINCE 1765
2. Morceau de rĂ©ception de Le Prince. Ne figure pas au Livret car il a Ă©tĂ© exposĂ© aprĂšs l’ouverture du Salon.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Objets :
Personnage nous regardant
Personnage de dos
Les personnages font groupe et constituent la scĂšne
Les personnages font cercle autour de la scĂšne
Absorbement

Informations techniques

Notice #001001

Image HD

Identifiant historique :
A0320
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre
Bibliographie :
Yann Le Pichon, Le Musée retrouvé de Denis Diderot, Stock, 1993
p. 160, reproduction partielle
Diderot, Salon de 1765, Ă©d. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 236
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 90, p. 311
A Angremy, JP Cuzin et al, La France et la Russie au siĂšcle des LumiĂšres, 1986
n° 280, p. 182. Reproduction couleur p. 143