Aller au contenu principal

Le baptême russe - Leprince

Série de l'image :
Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
76x97
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv 7331
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’Académie royale. L’an 1765. (anonyme sl), p. 29 :
    « Par M. le Prince, Agréé.     Tous les ouvrages qu’il a donné ont chacun leur mérite particulier. Ce sont tous sujets dont il a eu dans ses voyages une connoissance parfaite, pour les rendre avec autant de vérité. La composition de tous ses tableaux est très-belle. Il y regne un grand goût de dessein.     Son tableau de réception, qui est un baptême, est d’une belle composition, d’un goût & d’une touche exquis. Il est bien dessiné, colorié agréablement & du plus grand effet.     Son zele fait espérer de lui un succès des plus flatteurs. »
   
   Mercure de France, novembre 1765 :
    « M. Le Prince, agréé, a, pour ainsi dire, transporté au sallon de cette année, toute la Russie ; sa capitale, ses habita,s, & se susages : ce qui ajoutoit, pour les curieux, un agrément de plus à la satisfaction qu’ont dû leur procurer les talens de ce nouvel Artiste, en plusieurs genres de Peinture. IL avoit exposé une vue de Saint-Petersbourg, d’après nature, prise du Palais qu’occupoit l’Ambassadeur de France. On voit sur le devant, M. L(Ambassadeur, des François de sa suite, & des habitans du pays. Un autre tableau représentant un parti de Cosaques, Tartares, qui rassemblent leur butin. Les préparatifs pour le départ d’un Horde. Une Pastorale Russe. La pêche aux environs de Saint Petersbourg. DEs voyages, des Haltes, des modes, des habillemens de diverses nations : en un mot, c’est un voyage curieux, intéressant & fort agréable, que M. Le Prince a fait faire aux Spectateurs dans un grand nombre de tableaux & dans plusieurs desseins. Il y a dans chacun, des parties pittoresques qui méritent des éloges, & qui font honneur au jeune Peintre. On a remarqué sur-tout un tableau du grand genre, d’une bonne manière pour la composition & pour le coloris, qui représnete un Baptême Russe, par immersion, suivant le Rit Grec. » (p. 157-158)
   

Annotations :

1. JEAN BAPTISTE LE PRINCE 1765
2. Morceau de réception de Le Prince. Ne figure pas au Livret car il a été exposé après l’ouverture du Salon.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Personnage nous regardant
Personnage de dos
Les personnages font groupe et constituent la scène
Les personnages font cercle autour de la scène
Absorbement

Informations techniques

Notice #001001

Image HD

Identifiant historique :
A0320
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Yann Le Pichon, Le Musée retrouvé de Denis Diderot, Stock, 1993
p. 160, reproduction partielle
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 236
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 90, p. 311
A Angremy, JP Cuzin et al, La France et la Russie au siècle des Lumières, 1986
n° 280, p. 182. Reproduction couleur p. 143