Le serment du Jeu de Paume - David
RF 1914 ; MV 8409
Analyse
1. Signé et daté en bas à droite, à la plume et encre brune : « J. L. David faciebat anno 1791 ».
2. En 1790, David convainc la Société des Amis de la constitution, dite club des Jacobins, de lancer une souscription nationale pour financer la commande d’un tableau sur le serment du jeu de paume. Le peintre expose un dessin à la plume et encre brune de son futur tableau dans son atelier du Louvre en 1791 mais la souscription ne recueille que 10 % de la somme attendue. La Constituante décide alors de financer son œuvre aux frais du « Trésor Public », somme complétée par la vente de gravures tirées du tableau. David cependant avance lentement, accaparé lui-même par ses fonctions de député. La situation politique évolue ensuite rapidement : Mirabeau, héros du serment, est devenu un ennemi de la Révolution…
Le 20 octobre 1821, David cède à Daniel Isoard de Martouret le droit de graver son Serment du Jeu de paume, gravure réalisée ensuite par Jean-Pierre-Marie Jazet. L’ébauche de la toile est finalement acquise en 1836 par les musées royaux pour le musée du Louvre où elle est exposée à partir de 1880.
3. Plusieurs peintres ont proposé une version achevée de l’ébauche de David : Auguste Couder en 1848, Luc-Olivier Merson en 1883.
Informations techniques
Notice #010146