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Recherche infructueuse

Le départ du courrier (Quatre pastorales) - Boucher

Série de l'image :

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Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
32,2x26,5 cm
Sujet de l'image :
44.141
Don de Mrs Joseph Heine en mémoire de son mari I.D. Levy, 1944
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par M. Boucher, Premier Peintre du Roi, Recteur.
8. […]
11. Quatre Pastorales, dont deux sont ovales, sous le mĂŞme numero.
Ces Tableaux ont environ 15 pouces de haut, sur 13 de large. Â»

Mercure de France, octobre 1765, p. 152 :

« Par une suite naturelle de l’esprit qui avoit dirigé l’exposition des morceaux de feu M. Vanloo, on avoit mis au même endroit plusieurs morceaux de M. Boucher, son sucesseu dans la place de premier Peintre du Roi, appellé à cet honneur par le vœu général des connoisseurs, & presque désigné par la célébrité de son nom.
Une maladie considérable, suivie d’une fort longue convalescence, n’ayant pas permis à M. Boucher de s’occuper de grands ouvrages, on n’a vu cette année d elui que des sujets galans, tels que Jupiter transformé en Diane pour surprendre Calisto. Angélique & Médor (7), pastorales (8) d’une plus grande forme que les précédens. On y avoit joint un tableau d’environ deux pieds & demi de haut sur deux pieds de large, représentant une femme qui attache une lettre au col d’un pigeon. Dans ces divers morceaux on a reconnu le génie fertile du plus bel esprit de ce siècle en peinture. Toujours fécond en moyens de diversifier de mille façons plus agréables les unes que les autres une idée galante & spirituelle, cet Artiste ne paroît qu’agréable aux yeux vulgaires, tandis que par l’art du dessein, le charme de son faire & les grâces de son pinceau, il étonne, il attache le connoisseur & les Peintres, dont il est toujours admiré.
-Ce sont particulièrement ces derniers qui ont senti tout le mĂ©rite de six autres petits tableaux de pastorales, oĂą le Peintre s’est plĂ» Ă  reprĂ©senter l’ancien usage d’employer des pigeons Ă  porter & Ă  rapporter des lettres. Ces tableaux sont une espèce de prodige de l’art pour la finesse de la touche, & pour le prĂ©cieux du fini, sans mollesse, sans affoiblissement ; au contraire, tout pĂ©tille de force & de grâces. On a peine Ă  concevoir par quelle sorte de magie de l’art, un Artiste, accoutumĂ© Ă  ne travailler que dans le grand, est parvenu Ă  se rĂ©duire dans cet autre genre, sans que son pinceau en soit devenu ni moins large ni moins libre. La nature est sans doute embellie par ce Peintre jusques dans la fraĂ®cheur & dans l’éclat des paysages, mais elle n’est point altĂ©rĂ©e. C’est, pour ainsi dire, un autre principe de lumière, plus pur, plus radieux qui la lui fait voir, & sous l’aspect duquel il nous la prĂ©sente. Ceux qui, par prĂ©jugĂ©, croyent le coloris de M. Boucher trop brillant pour ĂŞtre toujours d’accord, n’ont qu’à consulter les tableaux existans de lui après plusieurs annĂ©es, ils seront obligĂ©s de convenur que ce qu’ils avoient cru paillotter (pour se servir du terme ordinaire) est devenu le modèle de la fonte & de l’union la plus parfaite des tons. Ce qui arrive invariablement ne peut ĂŞtre l’effet du hsard, il faut donc que ce soit celui d’une entente particulière Ă  ce Peintre, dans l’emploi des couleurs. Une expĂ©rience plus rĂ©cente serviroit Ă  dĂ©truire ce prĂ©jugĂ© (s’il pouvoir avoir lieu). On avoit placĂ© parmi ces petites pastorales plusieurs paysages en petit du fameux M. Vernet, & cet ensemble formoit, pour ainsi dire, une collection de diamans prĂ©cieux au milieu d’un grand trĂ©sor de richesses. Personne assurĂ©ment ne refuse aux ouvrages de ce dernier la plus exacte & la plus pure vĂ©ritĂ© d’imitation. Plusieurs amateurs ont Ă©prouvĂ© qu’à certaine distance le stableaux de ces deux grands MaĂ®tres produisoient un accord de couleur aussi agrĂ©able que brillant. En se rapprochant on reconnoissoit la distinction des styles ; mais il en rĂ©sulte toujours que le principe de vĂ©ritĂ© Ă©toit le mĂŞme. Dans tous les arts les grands hommes vont & parviennent au beau, au vrai par des voies diffĂ©rentes. Â»
   
(7) Tableaux ovales d’environ deux pieds de haut sur un pied & demi de large, du cabinet de M. Bergeret de Grancour.
(8) Tableaux de sept pieds six pouces de haut sur quatre pieds de large.

Mathon de la cour, Lettres Ă  Monsieur ***…, 1765, p. 12-13 :

« M. Boucher, qui vient de succĂ©der Ă  la place de premier Peintre, a donnĂ© plusieurs tableaux. L’un reprĂ©sente Jupiter transformĂ© en Diane pour surprendre Calisto. L’autre, AngĂ©lique & M&dor. Il y a ensuite huit Pastorales & un Paysage. Dans ces Pastorales, le Peintre s’est plu Ă  retracer l’ancien usage d’employer les pigeons Ă  porter des lettres. TantĂ´t il a peint un Berger ou une Bergere qui attachent un billet au cou d’un pigeon ; tantĂ´t une Bergere qui Ă©tend la main vers son petit Passager, de l’air le plus tendre & le plus impatient. Cela prĂ©sente Ă  l’imagination des idĂ©es galantes. M. Boucher est un des Artistes les plus ingĂ©nieux & les plus fĂ©conds qu’il y ait jamais eu. Mais on lui reproche des compositions trop chargĂ©es d’objets, un coloris maniĂ©rĂ© & des nĂ©gligences dans le clair obscur. Au lieu de la belle nature, il lui arrive quelquefois de peindre la nature embellie. Les Bergers de ses Pastorales ressemblent Ă  ceux de Fontenelle. Â»

Annotations :

1. SignĂ© et datĂ© en bas Ă  droite sur une pierre : « f Boucher | 1765 Â».

2. Don de madame Joseph Heine, en mémoire de son mari, I. D. Levy (1944).

3. Le tableau a Ă©tĂ© gravĂ© par Jacques Firmin Beauvarlet, peut-ĂŞtre en 1769. Voir Louvre, DĂ©partement des arts graphiques, RĂ©serve Edmond de Rothschild, Portefeuille 443, 19051 LR/ Recto ; Bnf Estampes, RESERVE EF-26 (3)-FOL .

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Spectateur factice (portrait, statue)
Paysage à l’arrière-plan
Oiseau(x)
Mur de fond
Moutons, agneau ou brebis
Lettre
Chien

Informations techniques

Notice #001211

Image HD

Identifiant historique :
A0530
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Metropolitan Museum, New York (https://www.metmuseum.org)
Bibliographie :
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 37, p. 141
Montebello, Laing, Marandel, Rosenberg, Boucher (cat), RMN, 1986
n° 78, pp. 305-307