Voyage du prince Fan-Férédin en Romancie (Voyages imaginaires) - Marillier
Notice précédente Notice n°50 sur 77 Notice suivante
Analyse
Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie, contenant plusieurs observations historiques, géographiques, physiques, critiques & morales ; par le P. Bougeant.
Elevé par sa mère dans la lecture des romans, le prince Fan-Férédin s’ennuie dans son royaume. Il décide donc de partir au pays des Romans, auquel il parvient comme par hasard, mais sûrmeent par l’effet d’un génie, après être tombé dans un ravin et avoir emprunté un souterrain. Dans ce pays, les choses deviennent ce que l’on désire. Fan-Férédin décrit les mœurs des habitants, puis « la merveilleuse rencontre que je fis dans la forêt des aventures. »
Le passage par la forêt des aventures est la condition pour les étrangers pour se faire naturaliser dans la Romancie.
Après avoir rencontré des harpyes, puis toutes sortes d’oiseaux, Fan-Férédin aperçoit un jeune cavalier étendu assoupi au pied d’un arbre. Impossible de le réveiller. Le prince s’avise alors qu’en Romancie toutes les plantes ont des vertus extraordinaires. Il cueille une plante qui lui paraît prometteuse, en frotte le visage du cavalier, et le réveille avec un grand éternuement.
Le jeune homme lui raconte alors son histoire : il est le prince Zazaraph, paladin de la Dondindandie. Il a essayé de se trouver une épouse dans ses états, mais aucune femme n’y était absolument parfaite. On lui a alors conseillé de chercher en Romancie, il s’y est rendu, y a rencontré la princesse Anémone, et subi toute une série d’épreuves. Endormi par un magicien, il ne devait être réveillé que par Fan-Férédin, et Anémone lui être rendue.
1. Au-dessus de l’image à gauche, « voyage du P. fan-feredin », à droite « n° 49 ».
Dans le cartouche sous l’image : « Généreux Prince Fan-Férédin, que ne vous dois-je pas pour le service que vous venez de me rendre. »
Le dessin n’est pas signé. La gravure vient après la p. 48 du t. 26 des Voyages imaginaires, « Voyage merveilleux du Prince Fan-Férédin dans la Romancie », chap. 5, « Rencontre & réveil du Prince Zazaraph, grand paladin de la Dondindandie, avec le dictionnaire de la langue romancienne. »
3. Edition originale du Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie à Paris, chez P. G. Le Mercier, 1735, sans illustrations.
Informations techniques
Notice #012261