Suzanne au bain et la lapidation du vieillard - Altdorfer
Analyse
Au premier plan à gauche Suzanne se fait peigner par ses servantes et la ver les pieds devant la fontaine de son jardin. Complètement à gauche, entre les arbres, les vieillards l’épient. Derrière, Suzanne se tient devant la porte close du jardin. Ses servantes sont parties, elle se retrouve seule. Mais ce n’est pas la tentative de viol qu’Altdorfer a représentée. Au lieu de cela, il peint des miettes de pain sur la table de pierre du jardin et, à côté, des vêtements d’homme posés sur une sorte de rampe métallique. Ces éléments ne correspondent à aucun moment de la narration ; ils figurent le discours des vieillards, leur accusation mensongère : quelque chose a été consommé (les miettes) avec un homme (les vêtements) dans le jardin. Dans le palais du mari de Suzanne, Altdorfer a représenté le procès (voir détail à droite) et la lapidation des vieillards (sur le parvis). Daniel, figuré en enfant blond vêtu de noir, grimpé sur un pidestal, interroge les deux vieillards. On les voit ensuite comme deux tache
2. Du Cabinet d'art ducal (Herzogliche Kunstkammer) de Munich.
Informations techniques
Notice #001233