Suzanne au bain et la lapidation du vieillard - Altdorfer
Analyse
Au premier plan Ă gauche Suzanne se fait peigner par ses servantes et la ver les pieds devant la fontaine de son jardin. ComplĂštement Ă gauche, entre les arbres, les vieillards lâĂ©pient. DerriĂšre, Suzanne se tient devant la porte close du jardin. Ses servantes sont parties, elle se retrouve seule. Mais ce nâest pas la tentative de viol quâAltdorfer a reprĂ©sentĂ©e. Au lieu de cela, il peint des miettes de pain sur la table de pierre du jardin et, Ă cĂŽtĂ©, des vĂȘtements dâhomme posĂ©s sur une sorte de rampe mĂ©tallique. Ces Ă©lĂ©ments ne correspondent Ă aucun moment de la narration ; ils figurent le discours des vieillards, leur accusation mensongĂšre : quelque chose a Ă©tĂ© consommĂ© (les miettes) avec un homme (les vĂȘtements) dans le jardin. Dans le palais du mari de Suzanne, Altdorfer a reprĂ©sentĂ© le procĂšs (voir dĂ©tail Ă droite) et la lapidation des vieillards (sur le parvis). Daniel, figurĂ© en enfant blond vĂȘtu de noir, grimpĂ© sur un pidestal, interroge les deux vieillards. On les voit ensuite comme deux tache
2. Du Cabinet d'art ducal (Herzogliche Kunstkammer) de Munich.
Informations techniques
Notice #001233