Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

L’amant puni par où il a péché (Voyages de R. Boyle, 1730)

Date :
1730
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
G-20402

Analyse

Le narrateur a surpris sa maîtresse avec un galant. Il avertit son maître, qui feint de partir et le coince dans sa chambre avec un chirurgien.

« Aussitôt mon Maître se saisit du Galant tout nud, le renversa sur son dos, lui mit un Pistolet sur la gorge, & lui jura qu’il le tueroit, s’il s’avisoit de branler, ou de crier au secours. Alors l’ami qui nous avoit accompagné tira de sa poche un Etui à instrumens de Chirurgie, & avec une paire de Ciseaux faits pour cela, il lui enleva ce qui manque à Senesino, & à bien d’autres Musiciens Italiens. L’Opération fut si prompte, que je crois que le pauvre Diable ne connut sa perte que l’orsqu’il sentit le sang couler le long de ses cuisses […].
Ma Maîtresse s’étoit cachée tout ce tems-là derrére les rideaux du lit, & n’avoit pas ouvert la bouche; mais malgré le trouble où elle devoit être, elle eut soin de s’habiller ; après quoi elle s’assit sur le bord du lit du côté de la muraille, où elle paroissoit ensévelie dans une profonde tristesse. » (P. 21-22)

Sources textuelles :
Chetwood (?), Voyages & Adventures of Capt Robert Boyle (1726)

Informations techniques

Notice #012374

Image HD

Identifiant historique :
B1693
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)