Descente de l’auteur dans les abîmes (Niels Klims underjordiske reise, 1, 1789)

Holberg, Niels Klims underjordiske reise, Copenhague, J. F. Schultz, 1789
Juel, Jens Jørgensen (1745-1802), peintre danois
Clemens, Johan Frederik (1749-1831), graveur danois
Gravure sur cuivre
Oslo, Bibliothèque nationale
NB/BRU, Holb. 35:103

Chapitre Premier. Descente de l’auteur dans les abîmes.
    Le jeune Niels Klim, qui a achevé ses études universitaires en 1664 à Copenhague, rentre chez lui à Berge, capitale du royaume de Norvège. Féru de physique mais sans emploi, vivant des subsides de sa famille et de ses amis, il parcourt les quatre coins de la province, « fouillant avidemment dans els entrailles de la terre & des montagnes, pour connoître leur différentes qualités ». Il découvre alors une crevasse d’où sort un vent violent. Il s’y fait descendre, au bout d’une corde, armé seulement d’un harpon destiné à se tenir à l’écart des parois. Mais la corde casse : Niels plonge dans un monde intérieur, dont le firmament est la surface interne de la croûte terrestre, et qui comporte un soleil miniature et des planètes tournant autour de ce soleil.
    Sur cette gravure, la croûte terrestre et le gouffre par lequel Niels est tombé sont représentés en haut : Niels flotte dans l’espace souterrain.
1. Au-dessus de l’image à droite « Cap. I. »
Signé au-dessous l’image à gauche « Juel del: », à droite « Clemens Sculp. ».