Dans les souterrains du couvent : Laurette gamahuchée (Juliette, I, fig. 4)
Notice précédente Notice n°4 sur 60 Notice suivante
Analyse
Au couvent de Panthemont, Juliette connaît ses premières orgies. Les personnages sont les mêmes que ceux représentés dans la gravure précédente. Sont donc présents la supérieure, la Delbène, la religieuse Volmar, la pensionnaire Flavie, le grand vicaire de l'archevêque de Paris Ducroz, le père Télème, et Laurette, une jeune orpheline de dix ans vierge promise par la Delbène aux plaisirs de Juliette.
Le décor est le même que celui de la gravure précédente ; seules les postures varient. Ducroz, le personnage le plus à gauche, prend Juliette sur lui. Au milieu, Volmar baise les fesses de Juliette. Sous Volmar se trouve la Delbène, qui est prise par Télème. Derrière Télème se tient Flavie, qui porte un voile de religieuse qu'elle n'avait pas à la gravure précédente, et touche les fesses de Télème. Celui-ci, enfin, touche le sexe de la jeune Laurette qui, la tête en arrière, semble jouir. C'est cette fois Volmar qui est mise en avant en étant positionnée au milieu. Comme des objets, les corps de chacun s'imbriquent parfaitement pour former l'ensemble visible.
La composition de la gravure reprend celle de la précédente : Juliette doit déterminer si elle préfère être prise par devant ou par derrière. Cette alternative détermine la symétrie des images. Juliette préfèrera, comme presque tous les libertins sadiens, le plaisir anal.
1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. V », à droite « P. 102. »
Informations techniques
Notice #013014