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Recherche infructueuse

Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch3)

Attribution incertaine
Date :
Entre 1556 et 1560
Date incertaine
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,3x14,2 cm
Sujet de l'image :
37511RES

Analyse

Au chant II, Bradamante a rencontrĂ© Pinabel et lui a proposĂ© de faire route avec lui. Mais Pinabel est de la maison de Mayence, et Bradamante, de celle de Clermont : « Tra casa di Maganza e di Chiarmonte / era odio antico e inimicizia intensa » (II, 67). Le Mayençais dĂ©vie du chemin et tente d’abord d’égarer Bradamante dans la forĂŞt. N’y parvenant pas, il la prie de voler au secours d’une demoiselle imaginaire, qu’il aurait vue prisonnière au fond d’un ravin. Bradamante descend au moyen d’une branche que retient, puis, exprès, lâche Pinabel (II, 74-76).    

Trahie par Pinabel qui s’enfuit en haut Ă  droite en emportant son cheval (str. 5), Bradamante a Ă©tĂ© retenue dans sa chute par la branche qui, tombant sous elle, a amorti sa chute. Le dessinateur l’a reprĂ©sentĂ©e encore suspendue Ă  la branche pour descendre, au moment oĂą Pinabel, qui devait la tenir d’en haut, la lâche. Elle atterrit dans la caverne de Merlin, oĂą il est enterrĂ© vivant depuis la trahison de Morgane.    

Bradamante tombe d’abord Ă  genoux et prie (str. 8) : on la distingue au second plan, agenouillĂ©e devant l’autel sur le cĂ´tĂ© droit, identifiable au BRA. inscrit en dessous d’elle.    

Le tombeau de Merlin (str. 10) est reprĂ©sentĂ© Ă  gauche, entourĂ© d’un halo qui dans le texte est censĂ© Ă©clairer toute la caverne (str. 14-15) : le graveur a cependant suspendu un lustre au plafond central de la chapelle.     La fĂ©e MĂ©lisse, en bas au centre (MEL) trace un cercle magique (pentacle) autour d’elle et de Bradamante et, Ă  l’aide d’un livre, elle Ă©voque les dĂ©mons, Ă  gauche, puis sa postĂ©ritĂ© (str. 21). Sur la droite, les deux premiers personnages sont nommĂ©s : Ruggierino, le fils de Roger et son vengeur, et Albert.    

En haut Ă  gauche, MĂ©lisse conduit Bradamante hors de la caverne, vers Brunel, dont l’anneau d’invisibilitĂ© peut seul lui permettre de dĂ©livrer Roger du château d’acier oĂą l’a enfermĂ© son protecteur, le magicien Atlant (str. 64-74). Les deux femmes sont identifiables aux inscriptions, BRA et MEL. Elles arrivent Ă  proximitĂ© de Bordeaux (BOR.) sur les bords de la Garonne (GAR.; str. 75).    

MĂ©lisse ayant quittĂ© Bradamante, celle-ci rejoint Brunel (BRA. et SRV pour BRV), devant une auberge.         La grotte de Merlin est traitĂ©e Ă  la manière d’un palais de la Renaissance, mais sans façade, non pas comme si le « quatrième mur » avait Ă©tĂ© Ă´tĂ©, mais comme si le palais Ă©tait une loggia ouverte. Il est reprĂ©sentĂ© frontalement, ce qui Ă©limine les effets de profondeur et de perspective. En revanche, c’est la bipartition de l’espace, tombeau Ă  gauche, intime, fermĂ©, grande salle Ă  droite face Ă  laquelle Bradamante est spectatrice, qui est signifiante. On retrouve la mĂŞme bipartition dans la gravure du chant XXXIII, oĂą l’espace du songe de Bradamante, espace privĂ©, est opposĂ© Ă  l’espace spectaculaire de la salle de banquet, avec ses peintures. Mais cette bipartition n’obĂ©it plus vraiment Ă  une logique de la performance : il s’agit plutĂ´t dĂ©jĂ  d’opposer l’antichambre Ă  la chambre (cf. R. Barthes, Sur Racine), le devant de la scène, la reprĂ©sentation de la lignĂ©e de Bradamante, Ă  l’en-deçà de la scène, le tombeau de Merlin oĂą, dans le texte, les spectres sont censĂ©s rentrer (str. 22).    

Le graveur a organisé dans l’image un parcours narratif, qui suit grosso modo le sens des aiguilles d’une montre : à droite, Pinabel trahit Bradamante; en bas, Mélisse évoque sa postérité ; en haut à gauche, Mélisse conduit Bradamante vers Pinabel. Ce parcours va dans le sens d’une unification, d’une homogénéisation de l’espace de la représentation. Le recours à la perspective favorise cette unification : on remarque cependant qu’ici subsistent trois points de fuite, en haut au centre du rivage atlantique, sous le lustre de la grotte pour les plafonds, en bas au niveau du genou gauche de Bradamante.

Annotations :

1. Gravure sur page de gauche, en verso. En haut à gauche, numéro de la page, 22. En-tête centré : CANTO [TERZO, p. 23].

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs épisodes
Objets :
Colonnes
Sources textuelles :
ROLFUR03 : Roland furieux, chant 3

Informations techniques

Notice #001311

Image HD

Identifiant historique :
A0630
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)