El coloso - Goya et atelier
Analyse
Le peuple espagnol, identifiĂ© Ă un gĂ©ant ceint de nuages, se dresse sur les PyrĂ©nĂ©es pour rĂ©sister Ă l’envahisseur napolĂ©onien. Le tableau est inspirĂ© d’un poème de Juan Bautista Arriaza, ProfecĂa del Pirineo :
« Voyez que sur un sommet
de cet amphithéâtre caverneux,
du sol couchant Ă la lueur Ă©clatante
on découvre hissé un pâle Colosse
pour lequel les Pyrénées
sont une humble base pour ses membres gigantesques.

Entouraient sa ceinture
un ciel couvert d’occident rougi,
donnant l’expression terrible à sa figure
avec une triste lumière ses yeux enflammés
et Ă©gal au mont le plus haut,
endeuillant son ombre l’horizon. »
2. Le Colosse est peut-être la peinture identifiée comme Le Géant dans l’inventaire des biens de Goya en 1812, année où ils sont devenus la propriété de son fils, Javier Goya. Plus tard, le tableau a été en possession de Pedro Fernández Durán, qui a légué sa collection au Musée du Prado, où Le Colosse est exposé depuis 1931.
Informations techniques
Notice #013127