Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Thérèse accepte la proposition du Comte (Thérèse philosophe, Londres, 1782)

Notice précédente Notice n°37 sur 40 Notice suivante

Date :
Entre 1782 et 1783
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
1124709 Rem.IV 1353-2

Analyse

Thérèse a rencontré le Comte à l’Opéra : il se trouvait une loge au-dessus d’elle. Le Comte tombe peu à peu amoureux d’elle et lui propose de partir avec elle se retirer dans une de ses terres en province. Il lui fera une rente et elle deviendra sa maîtresse si elle le souhaite. Il la quitte et lui laisse un jour pour donner sa réponse. La scène est celle de sa visite du lendemain :

« Avec quelle impatience n’attendis-je pas votre retour chez moi, dès que j’eus pris mon parti ! Le lendemain vous parûtes ; je me précipitai dans vos bras. oui, Monsieur, je suis à vous, m’écriai-je, ménagez la tendresse d’une fille qui vous chérit : vos sentimens m’assurent que vous en contraindrez jamais les miens. Vous savez mes craintes, mes foiblesses, mes habitudes. Laissez agir le temps & vos conseils. Vous connoissez le cœur humain, le pouvoir des sensations sur la volonté. Servez-vous de vos avantages, pour faire naître en moi celles que vous croirez les plus propres pour me déterminer à contribuer sans réserve à vos plaisirs. En attendant je suis votre amie &…
Je me rappelle que vous m’interrompîtes à ce doux épanchement de mon cœur. Vous me promîtes que vous ne contraindriez jamais mon goût, ni mes inclinations. Tout fut arrangé. J’annonçai le lendemain mon bonheur à la Bois-Laurier, qui fondit en larmes en me quittant ; & nous partîmes enfin pour votre Terre le jour que vous aviez fixé. »

Annotations :

1. Au dessus de la gravure à gauche « 2eme Partie », à droite « Pag. 52 ».

Sources textuelles :
[Boyer d’Argens,] Thérèse philosophe (1748?)

Informations techniques

Notice #013139

Image HD

Identifiant historique :
B2458
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique de Bavière, Munich (Münchener DigitalisierungsZentrum, https://www.digitale-sammlungen.de)