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Vue du Port de La Rochelle (série des Ports de France) - Vernet

SĂ©rie de l'image :
Date :
1762
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
165x263
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
n° inv. 5OA11, DépÎt du Louvre
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Vernet, Académicien.
90. VĂ»e du Port de la Rochelle ; prise de la petite Rive. Les deux Tours qu’on voit dans le fond, sont l’entrĂ©e du Port qui assĂ©che en basse marĂ©e. Pour jetter quelques variĂ©tĂ©s dans les habillemens des Figures, on y a peint des Rochelloises, des Poitevines, des Saintongeoises, & des Olonnoises. La Mer est haute, & l’heure du jour est au coucher du Soleil. Ces deux Tableaux [avec le Port de Rochefort] appartiennent au Roi, & sont de la Suite des Ports de France, exĂ©cutĂ©e sous les ordres de M. le Marquis de Marigny. »

Extraordinaire du Mercure de France, sept 63, p. 41 : 

« Nous n’avons point d’expressions, & il seroit difficile d’en trouver pour rendre toute l’admiration qu’on a donnĂ©e aux Ouvrages exposĂ©s par M. Vernet, & pour en cĂ©lĂ©brer le rare mĂ©rite. Ils consistent, 1°. En deux grands Tableaux, l’un reprĂ©sentant le Port de Rochefort, & l’autre celui de la Rochelle. Dans l’un & dans l’autre se trouve rĂ©uni tout ce qu’a jamais produit & tout ce que pourra produire le prestige de la Peinture. L’ingratitude des Fabriques rĂ©pĂ©tĂ©es & pour ainsi dire rimĂ©es, qui se trouvent dans ces Ports, est si ingĂ©nieusement sauvĂ©e par l’artificieux emploi des lumiĂšres, qu’elles deviennent des beautĂ©s auxquelles on ne peut se refuser, & d’oĂč les regards ont peine Ă  s’arracher. Chaque objet particulier est d’une si Ă©xacte vĂ©ritĂ©, que ce n’est point l’imitation, mais la nature mĂȘme qui nous y attache : & l’ensemble de ces objets est si artistement fondu, si bien liĂ© par l’art du Peintre, que rien ne heurte la vue, & que tout satisfait Ă©galement celle du Connoisseur comme celle du Vulgaire. Le spectateur distingue chaque partie de ces admirables compositions ; il marche [42] dans les chemins qui y sont tracĂ©s ; il est prĂȘt d’aller Ă  bord avec les Matelots ; il parcourt les Atteliers, voit les diffĂ©rentes manƓuvres, il converse avec les personnages dont les Figures, ingĂ©nieusement grouppĂ©es, donnent de la vie & du mouvement Ă  ces chefs-d’Ɠuvre de l’Art. »

Mathon de La Cour, lettre II :

« La vue du Port de la Rochelle est prise de la petite rive. M. Vernet y a peint des Rochelloises, des Poitevines, des [44] Saintongeoises & des Ollonnoises ; cela jette dans l’habillement des figures, une variĂ©tĂ© fort agrĂ©able. La mer est haut, & l’heure du jour est au coucher du soleil. M. Vernet est asservi dans ces sortes d’ouvrages comme on l’est dans les Portraits, pour rendre fidĂ©lement ses modeles. Cependant l’effet de cet esclavage ne se fait point sentir. Il choisit si adroitement ses points de vue, qu’on prendroit ses Tableaux pour des chefs-d’Ɠuvres de l’imagination la plus heureuse. Son coloris est vrai & brillant, ses figures sont dessinĂ©es avec esprit, toutes ses attitudes sont expressives ; on retrouve par-tout la nature. Il paroĂźt que cet Artiste en a fait une Ă©tude singuliere. Il se plaĂźt Ă  en exprimer les beaux effets. Ses ciels sont admirables. Dans le Tableau du Port de Rochefort, une vapeur lĂ©gere annonce que le soleil n’est pas bien avancĂ© dans sa carriere. On croit sentir la fraĂźcheur du [45] matin. Dans la vue de la Rochelle, l’Auteur a exprimĂ© d’une maniere plus piquante encore, & qui lui est plus particuliere, le moment oĂč le soleil en se couchant dore le Ciel de ses rayons. La magie de la perspective, l’action & le mouvement des figures, l’accord qui se trouve entre les diffĂ©rens grouppes, l’unitĂ© & l’harmonie de l’ensemble, la prĂ©cision des dĂ©tails, toutes ces parties se trouvent rĂ©unies chez M. Vernet. »

Annotations :

1. « Peint à la Rochelle par J. Vernet en 1762 ».

2. 13e tableau de la série des Ports de France exécutée sous les ordres du Marquis de Marigny. Payé en partie en juin 1762 (« 6000 livres et ne reste plus que 3000 livres pour les tableaux de Rochefort et de la Rochelle »). Cat. Ingersoll Smouse, n°760.

3. Copie du tableau par Pinel au musée de La Rochelle.

Composition de l'image :
Petite(s) scĂšne(s) dans un paysage ou une fabrique
Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue
Sujet de recherche :
DĂ©tournements de modĂšles, EUS, 1998

Informations techniques

Notice #001323

Image HD

Identifiant historique :
A0642
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Diderot, Arts et lettres (1739-1766), éd. Jean Varloot, Hermann, 1980 (DPV XIII)
Texte pp. 388-389