Funérailles in effigie de Henri IV à San Lorenzo - atelier de Giulio Parigi
Analyse
La cérémonie se déroule le 15 septembre 1610, et s'inscrit dans la pratique des rituels funèbres à forte signification politique organisés par les Médicis. Cette célébration, l'un des premiers actes du principat du jeune Côme II, réaffirme l'alliance entre la France et les grands-ducs de Toscane, depuis le mariage de Marie de Médicis avec Henri IV en 1600.
Le décor de cette pompe funèbre, conçu sous la direction de l'architecte Giulio Parigi, a donné lieu à un programme iconographique évoquant le gouvernement du roi défunt. Les vingt-six grandes toiles en grisaille qui le constituent (dont dix-neuf subsistent) sont exécutées par des artistes toscans proches des Médicis, parmi lesquels Jacopo da Empoli, Bernardino Poccetti ou Francesco Curradi. Elles ornèrent temporairement les murs de la basilique San Lorenzo, drapée pour la circonstance de tentures funèbres. Cet ensemble pourrait avoir inspiré la série de peintures de Rubens commandées par Marie de Médicis pour la décoration du Palais du Luxembourg.
1. Légende : « PROSPETTIVA DEL’ APPARATO ».
2. On trouve cette gravure au Cabinet des dessins et estampes des Offices, à Florence, avec la légende suivante : Entourage de Giulio Parigi, Prospettiva dell’apparato, eau-forte, 1610, Inv. 2324, stampe sciolte (pages détachées).
Il s'agirait des funérailles in effigie d’Henri IV, célébrées le 15 septembre 1610 à San Lorenzo. D'après Paul Mironneau, l'auteur des estampes pourrait être Remigio Cantagallina. (Henri IV, Art et Pouvoir, dir. Colette Nativel, Tours, PUFR, 2016, p. 199-217)
Informations techniques
Notice #013484