Aller au contenu principal

Samson tue un lion à mains nues (Speculum humanæ salvationis 10C23)

Notice précédente Notice n°116 sur 193 Notice suivante

Date :
Entre 1400 et 1450
Nature de l'image :
Enluminure
Den Haag, MMW, 10 C 23, fol. 33r°, image de gauche

Analyse

Cet épisode prend place juste avant le mariage de Samson avec Dalila. La force exceptionnelle de Samson se manifeste d'abord lors de sa rencontre avec un lion.  

« Samson descendit donc à Timna avec son père et sa mère. Alors qu’ils arrivaient aux vignes de Timna, voici qu’un jeune lion se précipita sur lui en rugissant. L’Esprit du Seigneur s’empara de lui, et, sans rien en main, Samson déchira le lion, comme on déchire un chevreau. Il ne raconta pas à son père et à sa mère ce qu’il avait fait. Puis il continua sa route. » (Juges XIV, 5-7)

C'est par la présence de l’Esprit de Dieu que Samson triomphe : il n'est pas encore question de la force qu'il tenait de ses cheveux, même si l'illustrateur l'a représenté avec des cheveux longs et une barbe.
A l'arrière-plan, les vignes de Timna sont figurées par une sorte d'arbre portant des grappes de raisin.
Samson introduit ses mains dans la gueule du lion, qui semble docile comme un agneau : dans la Bible, le lion n’est pas un animal diabolique. Dans les représentations ultérieures de cet épisode, beaucoup plus violentes, Samson arrache la gueule du lion : voir par exemple le tableau de Rubens.

Annotations :

1. Rubrique : « Judicum ca° xiiii | Sampson sin[e] assistio[ne] dilacerauit | leonem » (Samson sans aide déchira le lion)

Objets :
Lion
Sources textuelles :
Juges
XIV, 5-18 (Bible de Jérusalem, p. 368)

Informations techniques

Notice #013566

Image HD

Identifiant historique :
B2885
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
Collection en ligne des manuscrits médiévaux de la bibliothèque Meermanno de La Haye, Huis van het boek