Une mère & ses quatre enfants livrées à Cornaro (Juliette, VI, fig. 57)
Notice précédente Notice n°57 sur 60 Notice suivante
Analyse
Juliette, qui est en Italie, a fondé son propre bordel à Venise. Elle y rencontre Cornaro, un libertin qui apprécie particulièrement de torturer des familles. Juliette lui amène donc une famille composée d'une mère enceinte, de ses deux garçons et de ses deux filles, tous âgés de douze à quinze ans. Cornaro passe ensuite dans une salle où, après avoir fait déshabiller tout le monde, il dispose chacun selon ses désirs.
Il installe tout d'abord la mère sur une ottomane, « sur le dos, de manière à ce que son gros ventre se trouve absolument présenté » (Sade, Œuvres III, Pléiade, p. 1198). Il installe ensuite les quatre enfants les uns sur les autres, juste au-dessus du ventre de leur mère, de telle manière que leurs fesses s'alignent verticalement devant lui. La famille prend ainsi la forme d'une tour. Cette tour n'est plus exactement la pyramide de la jouissance sadienne, fondée sur l'intrication des agents et des patients dans une fornication de groupe. Ici, les corps de la famille suppliciée, parfaitement empilés, s'offrent au seul Cornaro qui s'apprête à les fouetter mais ne les touche pas. Entre eux, ils n'intéragissent pas sexuellement. La disposition est telle que ces corps sont quasiment sans tête et constituent une pure géométrie de formes. Dressés sur le ventre de la mère enceinte, il figurent une érection pure, dupliquant et grossissant monstrueusement celle de Cornaro, que stimule Juliette. Cornaro le bras levé et les verges au-dessus de sa tête est une autre tour d'érection face à celle qu'il a disposée devant lui.
La scène est encadrée à gauche par la porte close du cabinet, à droite par une bibliothèque aux rayonnages vides sur laquelle s'appuient les enfants. L'éclairage vient de la gauche mais on ne voit ni fenêtre ni luminaire. Prise entre deux ouvertures factices (la porte close, la bibliothèque vide) la scène indique le dispositif classique à partir duquel elle a été composée, et met en défaut se dispositif pour signifier la clôture du fantasme sadien autour du phallus érigé.
1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. X. », à droite « P. 224. »
Informations techniques
Notice #014590