Polyptyque de l’église paroissiale d’Arezzo - Pietro Lorenzetti
Analyse
Les saints représentés au niveau de la Vierge à l’enfant sont de gauche à droite Donato, Jean l’Évangéliste, Jean Baptiste (désignant le Christ du pouce, pour marquer qu’il est son précurseur), Mathieu. Au dessus, de gauche à droite, les saints Jean, Paul, Vincent, Luc, Jacques le Majeur, Jacques le Mineur, Marcelin, Augustin. Chaque paire de saints est surmontée d’une sainte (on reconnaît notamment sainte Catherine, avec sa roue dentée, et sainte Agathe, tenant une pince de la main gauche). Au centre, Annonciation. En haut, au centre, Assomption de la Vierge.
1. Les inscriptions donnent les noms des saints.
2. Polyptyque réalisé en 1320 pour l’évêque Guido Tarlati. La prédelle est perdue. Le contrat mentionne le nom du peintre : Petrus pictor, quondam Lorenzetti qui fuit de Senis (Pietro, fils de feu Lorenzetti, originaire de Sienne).
3. A comparer avec les sculptures de Giovanni Pisano pour le pivotement de la silhouette de la Vierge. Influence du grand retable de Duccio (Musée de l’Œuvre à Sienne) et de Giotto pour la mise en espace. La Vierge porte un manteau composé de rectangles de fourrure blanche, et agrémenté de queues de vison. Ce vêtement de fourrure pourrait rappeler la tente du tabernacle.
Informations techniques
Notice #001460