Les chevaliers danois séduits par les nymphes d'Armide - François Lemoyne
Analyse
La scène la plus célèbre du poème du Tasse est celle où Charles et Ubalde, les chevaliers danois envoyés par Godefroy de Bouillon chercher Renaud, le trouvent dans le château d'Armide. Renaud a été enlevé par la magicienne, qui l'a enfermé dans son château circulaire. Charles et Ubalde pénètrent dans le jardin intérieur où le jeune chevalier énamouré passe ses journées.
Mais Lemoyne représente ici le château au loin à gauche sur un promontoire : Charles et Ubalde n'y sont pas encore parvenus et ce n'est pas Renaud et Armide qu'ils rencontrent, mais trois nymphes enchanteresses qui leur offrent, près de la source où elles se baignent, des fruits et du vin. Prudents, les deux chevaliers refusent et ne tombent pas dans le piège qui leur est tendu. Ils pourront ensuite pénétrer dans le château.
2. Entre au musée en 1882. Transféré du Palais Gatchine. Lemoyne ne s'inspire pas directement du Tasse, mais de l'opéra de Lully, Armide, livret de Quinault, créé en 1686 et joué à de nombreuses reprises.
3. Le tableau, ou plutôt une variante de celui-ci a été gravée par Nicolas Silvestre fils, avec un molosse et un dragon.
Un tableau sur le même thème sera exposé par Lagrenée au Salon de 1785, n°3, sous le titre Les Chevaliers danois séduits par les Nymphes d'Armide, avec pour pendant Télémaque dans l'île de Calypso.
Voir également le carton de tapisserie signé par Coypel la même année 1735 (Louvre inv. 3539), qui représente l'évanouissement d'Armide au départ de Renaud.
Informations techniques
Notice #014825