Portrait dâAnge-Laurent de Lalive de Jully - Greuze
Notice précédente Notice n°4 sur 39 Notice suivante
Analyse
Lalive de Jully était un riche collectionneur.
Livret du Salon de 1759 :
« 108. Le Portrait de M. de ***; jouant de la Harpe. Il a trois pieds sept pouces de haut sur deux pieds neuf pouces de large. »
Diderot :
« Les Greuze ne sont pas merveilleux cette annĂ©e. Le faire en est raide, et la couleur fade et blanchĂątre. Jâen Ă©tais tentĂ© autrefois. Je ne mâen soucie plus. »
2. LâabbĂ© Mallet, collaborateur actif de lâEncyclopĂ©die, fut le prĂ©cepteur dâAnge-Laurent de Lalive de Jully (1725-1779), qui devint ensuite Introducteur des ambassadeurs et Membre honoraire de lâAcadĂ©mie royale de peinture.
Le tableau est complĂštement jauni par le vernis. La reproduction prĂ©sentĂ©e ici tente de restituer une couleur plus conforme Ă ce que devait ĂȘtre lâoriginal.
Collection Samuel H. Kress.
3. Greuze exposera de lui un autre portrait, au pastel, au Salon de 1765 (n° 122).
Il fera aussi un dessin de lui écrivant, gravé par Augustin de Saint-Aubin, pour servir de frontispice à un livre, « Les Hommes illustres de France ».
Informations techniques
Notice #001540