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Nymphe et satyre, dit aussi Jupiter et Antiope - Watteau

Date :
Entre 1712 et 1714
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
73,5x107,5 cm
Lieu de conservation :
Numéro principal : MI 1129

Analyse

Jupiter mĂ©tamorphosĂ© en satyre dĂ©couvre la nuditĂ© de la nymphe Antiope endormie. Le linge blanc qui entoure Antiope dĂ©limite la scĂšne proprement dite, l'objet de la reprĂ©sentation, par diffĂ©rence avec ce qui pointe vers cet objet, le regard de Jupite-satyre et l'Ă©crin du paysage. Jupiter dĂ©couvre la nuditĂ© d’Antiope par effraction, alors qu’elle est endormie et, de plus, par derriĂšre : il ne fait qu’entrapercevoir ce qui nous est Ă  nous pleinement livrĂ©, la nuditĂ©, la gorge, la naissance du sexe de la jeune femme. Nous pouvons nous indigner de la lubricitĂ© du satyre, tout en jouissant impunĂ©ment de ce que lui a peine Ă  voir. On retrouve ici le dispositif des Suzannes au bain. L’effraction constitutive de la jouissance esthĂ©tique est en quelque sorte moralisĂ©e par le dispositif.

Le linge d’Antiope, qui dĂ©limite le lieu de l'intimitĂ© et du sommeil de la nymphe, est redoublĂ© par la forte ligne formĂ©e par le bras de Jupiter prolongĂ© par celui de la nymphe endormie, qui entourent plus prĂ©cisĂ©ment son sexe, objet de dĂ©sir du satyre. Ces deux systĂšmes de dĂ©limitation — le linge et les bras — ne se superposent pas exactement et ne montrent pas, ne signifient pas non plus exactement la mĂȘme chose. On voit bien ainsi comment l’époque hĂ©site entre deux systĂšmes sĂ©miologiques, l’ancien dispositif d’écran, fondĂ© sur l'effraction et le dĂ©sir, et le nouveau dispositif sensible, oĂč le secret et l'intime deviennent l'enjeu essentiel.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye)
v. 111 (simple allusion : un des sujets tissés par Arachné)
Bibliothùque d’Apollodore
III, 5, 5
Pausanias, Description de la GrĂšce
II, 6, 2 ; IX, 17, 3 ; X, 32, 6
HomÚre, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia)
v. 260-265

Informations techniques

Notice #001611

Image HD

Identifiant historique :
A0930
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr
Bibliographie :
Margaret Morgan Grasselli, P. Rosenberg, Watteau (cat), RMN, 1984
n° 36, p. 329
Dominique Jarassé, La peinture fçse au 18e s, Terrail, 1998
p. 65
Colin B. Bailey, Les Amours des dieux, Kimbell Art Museum/RMN, 1991
n° 14, p. 90