Le pape Grégoire XI ramène le siège de la papauté d’Avignon à Rome - Vasari
Analyse
Pierre Roger de Beaufort (1329 ou 1331 - 1378) est élu pape en 1370. Le 13 septembre 1376, il quitte Avignon, alors siège de la papuauté, pour rejoindre Rome, où il n’entrera que le 17 janvier 1377.
Il est représenté arrivant ici sur l’ancienne place Saint-Pierre de Rome, avant la contruction de l’actuelle basilique, commencée en 1506. Vasari nous donne donc un aperçu de la façade de l’ancienne basilique, qui datait du IVe siècle.
Le pape est guidé par saint Pierre (en bleu et or, tenant les clefs du Paradis) et par saint Paul (en rouge et vert, portant l’épée par laquelle il fut décapité). Un femme guide son char, où se tiennent les cardinaux : c’est sans doute sainte Catherine de Sienne, qui aurait emporté sa décision de revenir à Rome lorsqu’elle lui rendit visite en Avignon. Le pape est accueilli par une Minerve tenant sceptre et globe : c’est sans doute une allégorie de Rome.
1. Signature à gauche en grec : « ΓΕΩΡΓΙΟΣ ΟΥΑΣΑΡΙΟΥ ΑΡΕΤΙΝΟΣ ΕΠΟΙΕΙ ». (Giorgio de Vasari, d’Arezzo, l’a fait).
2. La décoration de cette « Salle royale » qui constitue une sorte d’antichambre à la chapelle Sixtine a été commencée sous le pontificat de Paul III par Antonio da Sangallo le Jeune et a été achevée en 1573.
Informations techniques
Notice #016647