Scène du baquet chez Mylord (Joseph Andrew, Millar,1743) - Hulett
Notice précédente Notice n°8 sur 12 Notice suivante
Analyse
Adams est la risĂ©e de Mylord, un jeune homme fort mal Ă©levĂ©, et de sa compagnie. On tend un tapis sur un baquet rempli d’eau et on place un tabouret de chaque cĂ´tĂ© pour fixer le tapis. Mylord est invitĂ© Ă  jouer Ă  un « divertissement de Socrate Â». Prenant la place de Socrate, il se placera au haut du tapis, sur le trĂ´ne, entre le Roi et la Reine, jouĂ©s par Mylord et par le Capitaine, assis sur les tabourets. Adams est invitĂ© Ă  prendre place sur ce trĂ´ne après avoir lu un Sermon. Mais Ă  peine a-t-il grimpĂ© sur le tapis que Mylord et le Capitaine se lèvent de leurs tabourets et Adams s’enfonce avec le tapis dans l’eau du baquet.
Cependant Mylord ne s’est pas éloigné assez vite. Adams l’empoigne et l’entraîne avec lui dans l’eau.
1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « Vol. II. Â», Ă  droite « Page 88. Â»
Sous la gravure : « I. Hulett inv.t et sculp. Publish’d March 1st, 1742/3 by AMillar. Â»
2. Gravure insérée face à la p. 88.
3. Autre édition consultée : 5e édition, Londres, A. Millar, 1751. Madison, Memorial Library, PZ3.F46 Ad1751, 2 vol. Gravure identique, de meilleure impression. Elle est numérotée 8 en bas à droite.
Une contrefaçon de cette gravure est utilisĂ©e dans la traduction française « par une Dame Angloise Â», Amsterdam, aux dĂ©pens de la Compagnie, 1744, gravure non signĂ©e insĂ©rĂ©e face Ă  la p. 120 du t. 2 (et non 121 comme indiquĂ© en haut Ă  droite), 11,6x6,9 cm, exemplaire consultĂ© Ă  Madison, Memorial Library, PR3454 J65F7.
Informations techniques
Notice #017179