Aller au contenu principal
Tarquin et Lucrèce - Salviati

Notice #001741

Image HD

Auteur(s) :
Salviati, Francesco de Rossi, dit Cecchino (1510-1563)
1545
Nature de l'image :
Dessin
Sujet de l'image :
Sujet historique. Lucrèce
Lieu de conservation :
Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
inv. 8796 recto
Traitement de l'image :
Scanner
N° de commande :
Localisation de la reproduction :
Collection particulière

Analyse

Analyse de l'image :
On retrouve ici la tripartition de l’espace qui caractérisait déjà la même scène interprétée par Jules Romain en 1536. A gauche, au fond, la porte entrouverte ménage la possibilité, à tout moment, d’une intrusion du dehors et constitue la chambre de Lucrèce en espace restreint de la représentation scénique, opposé à l’espace vague du réel. A droite, le rideau du lit suggère, derrière la mise en scène théâtrale du viol, derrière sa traduction en signes et en gestuelle de théâtre, la réalité obscure, irreprésentable du viol. Au premier plan à droite un spectateur relaye notre propre regard porté sur la scène et matérialise l’écran du quatrième mur. Ce spectateur qui semble porter les armes de Tarquin, pourrait être lesoldat dont Tite-Live dit qu’il accompagna Tarquin lors de sa visite à Lucrèce. Il n’a donc rien à voir avec les témoins réprobateurs qui, ultérieurement, seront convoqués par Lucrèce pour constater le viol. Le dispositif est donc particulièrement pervers : ce soldat complice nous oblige, pour de