« Regimen », allégorie du bon gouvenement (esquisse de Poitiers) - Rubens
Analyse
Au centre, une femme assise aux cheveux blonds, une couronne en forme de citadelle sur la tête, vêtue d’une tunique blanche, une draperie rouge jetée sur l’épaule et la cuisse, tient de la main droite un sceptre au dessus d’un globe terrestre. La main gauche repose sur un aviron. Au premier plan, à droite, se tient debout une autre femme vêtue d’une tunique jaune et d’un manteau bleuté, tenant dans la main droite un glaive abaissé, et dans la main gauche une balance. Elle foule aux pieds une hydre bicéphale. A l’arrière plan, sur la gauche, une troisième femme tend au-dessus de la tête de la figure centrale une couronne apportée par un « putto » descendant du ciel.
Les trois personnages pourraient être le Gouvernement (au centre), sous les traits de la déesse Cybèle qui construit, gouverne et protège les villes, la Prudence (à gauche) et la Justice (à droite). La figure du Gouvernement pourrait aussi représenter la ville d’Anvers, à moins que Rubens ne songe déjà à Marie de Médicis.
2. Tableau exécuté à Anvers en 1620. Cette esquisse à l’huile pourrait être une composition préparatoire à une gravure, selon un procédé que Pierre-Paul Rubens a utilisé pour réaliser des modèles d’estampes.
Ancienne collection d’Alexandre Marie Vincent Babinet. Legs en 1882.
Ce tableau a été volé au musée Rupert-de-Chièvres en 2007. Il est toujours recherché.
3. Le tableau a été gravé par Pieter de Jode, avec « Regimen » pour titre, l’exercice du gouvenement, autrement dit l’autorité politique. Le tableau de Poitiers pourrait être l’esquisse exécutée par le peintre pour préparer la gravure.
Informations techniques
Notice #017473