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La Halte, dit aussi Halte Ă  la source - Boucher

SĂ©rie de l'image :
Date :
Entre 1761 et 1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
208,6x289,9 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
71.2
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Livret du Salon de 1761 :

« Par M. Boucher, Recteur.
9. Pastorales & Paysages, sous le mĂȘme Numero. »


Commentaire de Diderot :

«  Pastorales et paysages de Boucher
Quelles couleurs ! quelle variĂ©tĂ© ! quelle richesse d’objets et d’idĂ©es ! Cet homme a tout, exceptĂ© la vĂ©ritĂ©. Il n’y a aucune partie de ses compositions qui, sĂ©parĂ©e des autres, ne vous plaise ; l’ensemble mĂȘme vous sĂ©duit. On se demande : Mais oĂč a-t-on vu des bergers vĂȘtus avec cette Ă©lĂ©gance et ce luxe ? Quel sujet a jamais rassemblĂ© dans un mĂȘme endroit, en pleine campagne, sous les arches d’un pont, loin de toute habitation, des femmes, des hommes, des enfants, des bƓufs, des vaches, des moutons, des chiens, des bottes de paille, de l’eau, du feu, une lanterne, des rĂ©chauds, des cruches, des chaudrons ? Que fait lĂ  cette femme charmante, si bien vĂȘtue, si propre, si voluptueuse ? et ces enfants qui jouent et qui dorment, sont-ce les siens ? et cet homme qui porte du feu qu’il va renverser sur sa tĂȘte, est-ce son Ă©poux ? que veut-il faire de ces charbons allumĂ©s ? oĂč les a-t-il pris ? Quel tapage d’objets disparates ! On en sent toute l’absurditĂ© ; avec tout cela on ne saurait quitter le tableau. Il vous attache. On y revient. C’est un vice si agrĂ©able, c’est une extravagance si inimitable et si rare ! Il y a tant d’imagination, d’effet, de magie et de facilitĂ© !
Quand on a longtemps regardĂ© un paysage tel que celui que nous venons d’ébaucher, on croit avoir tout vu. On se trompe ; on y retrouve une infinitĂ© de choses d’un prix !... Personne n’entend comme Boucher l’art de la lumiĂšre et des ombres. Il est fait pour tourner la tĂȘte Ă  deux sortes de personnes, les gens du monde et les artistes. Son Ă©lĂ©gance, sa mignardise, sa galanterie romanesque, sa coquetterie, son goĂ»t, sa facilitĂ©, sa variĂ©tĂ©, son Ă©clat, ses carnations fardĂ©es, sa dĂ©bauche, doivent captiver les petits-maĂźtres, les petites femmes, les jeunes gens, les gens du monde, la foule de ceux qui sont Ă©trangers au vrai goĂ»t, Ă  la vĂ©ritĂ©, aux idĂ©es justes, Ă  la sĂ©vĂ©ritĂ© de l’art. Comment rĂ©sisteraient-ils au saillant, aux pompons, aux nuditĂ©s, au libertinage, Ă  l’épigramme de Boucher ? Les artistes qui voient jusqu’à quel point cet homme a surmontĂ© les difficultĂ©s de la peinture, et pour qui c’est tout que ce mĂ©rite qui n’est guĂšre bien connu que d’eux, flĂ©chissent le genou devant lui ; c’est leur dieu. Les gens d’un grand goĂ»t, d’un goĂ»t sĂ©vĂšre et antique, n’en font nul cas. Au reste, ce peintre est Ă  peu prĂšs en peinture ce que l’Arioste est en poĂ©sie. Celui qui est enchantĂ© de l’un est inconsĂ©quent s’il n’est pas fou de l’autre. Ils ont, ce me semble, la mĂȘme imagination, le mĂȘme goĂ»t, le mĂȘme style, le mĂȘme coloris. Boucher a un faire qui lui appartient tellement, que dans quelque morceau de peinture qu’on lui donnĂąt une figure Ă  exĂ©cuter, on la reconnaĂźtrait sur-le-champ.  » (CFL V  57-8)

Annotations :

1. Signé et daté sur le piédestal du vase à droite : FBoucher / 1765.

2. Don des héritiers de Peter Parker.

3. Tableau exposĂ© au Salon de 1761, puis agrandi en 1765, oĂč il est datĂ© et signĂ©. Il est Ă  nouveau exposĂ©, avec un pendant, au Salon de 1769 (voir lien). Bergeret de Grancourt se fait alors connaĂźtre comme le propriĂ©taire de la paire.
Le croquis de Gabriel de Saint-Aubin sur le livret du Salon de 1761, et la description de Diderot, permettent d’identifier le tableau pour sa partie gauche. Mais la partie droite semble avoir Ă©tĂ© refaite : Saint-Aubin nous montre un bƓuf regardant la mĂšre avec son enfant, oĂč nous voyons un groupe de personnages sous une urne. Et l’arriĂšre plan est vide chez Saint-Aubin.

Objets :
Pont
Moutons, agneau ou brebis
Les personnages sont disséminés dans une vue
Chien
BƓuf(s)
Ane

Informations techniques

Notice #001801

Image HD

Identifiant historique :
A1120
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.mfa.org (Museum of Fine Arts de Boston)
Bibliographie :
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
p. 104