La mort de Milon de Crotone - Bachelier
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Analyse
Livret du Salon de 1761 :
« Par M. Bachelier, Académicien.
58. [âŠ]
59. La fin tragique de Milon de Crotone. Tableau de 9 pieds de haut sur 6 de large. »
CĂ©lĂšbre athlĂšte plusieurs fois vainqueur Ă la lutte aux Jeux Olympiques et Pythiques, Milon commanda la guerre dĂ©clenchĂ©e vers 510 av. JC par les aristocrates de Crotone contre Sybaris, en Grande GrĂšce, dâoĂč une rĂ©volution populaire avait chassĂ© les oligarques. Milon aurait voulu fendre un arbre de ses mains et se serait retrouvĂ© coincĂ© entre les deux parties du tronc, qui se resserrĂšrent sur lui. Il ne put alors Ă©chapper aux loups, qui le dĂ©vorĂšrent. Non sans combat : on en voit un ici qui roule Ă ses pieds, tandis qu'un autre le contourne pour le prendre par derriĂšre.
De la mĂȘme façon quâil avait vertement critiquĂ© la RĂ©surrection de 1759, et quâil ne sera pas tendre avec la CharitĂ© romaine de 1765, Diderot nâapprĂ©cie pas le Milon de Bachelier :
« Avez-vous jamais rien vu de si mauvais avec tant de prĂ©tention que ce Milon de Crotone. » Diderot reproche essentiellement Ă Bachelier dâavoir imitĂ© mĂ©caniquement la sculpture antique du Laocoon, sans se soucier de la vraisemblance du geste et
3. Copie en 1763 par Joseph-Benoßt Suvée (Groeninge Museum, Bruges).
Dans un tableau de 1535, le Pordenone avait remplacĂ© les loups de la fable par des fauves africains : Milon sera ensuite souvent reprĂ©sentĂ© dĂ©vorĂ© par un lion, peut-ĂȘtre par contamination avec lâhistoire de Samson. Mais ici Bachelier revient aux donnĂ©es originelles du rĂ©cit de Pausanias (« et se trouvant ainsi pris dans le bois, il fut la proie des loups »). Noter cependant la peau de bĂȘte dont il est vĂȘtu : une peau de lĂ©opard ?
Informations techniques
Notice #001803