Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La mort de Decius Mus (esquisse du Prado) - Rubens

Date :
Entre 1616 et 1617
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
100x140,5 cm
Lieu de conservation :
GE 51

Analyse

En 340 av. J.-C., les consuls romains Decius Mus et Titus Manlius devaient livrer bataille aux Latins à Veseris, près du Vésuve, les Latins avaient l'avantage. Avant le début de la bataille, les deux consuls sacrifient aux dieux. Le sacrifice de Manlius réussit, celui de Decius, moins. Decius, qui avait fait la veille un rêve prémonitoire, se voue alors aux dieux infernaux (devotio)afin d'assurer la victoire aux Romains : après avoir prononcé les paroles sacramentelles que lui indiqua le pontife, Decius se jeta au milieu des rangs ennemis où il périt percé de coups. 
Le sort de la bataille change de face, pour les Romains c'est une écrasante victoire.

« (1) Les consuls romains, avant de marcher au combat, sacrifièrent. L'haruspice, dit-on, fit voir à Decius que, dans la partie familière, la tête du foie était mutilée: la victime d'ailleurs était agréable aux dieux. Le sacrifice de Manlius avait réussi. “Je suis content, dit Decius, puisque mon collègue est bien avec les dieux.” (2) Les troupes disposées comme on l'a dit plus haut, on s'avança au combat. Manlius commandait l'aile droite, Decius la gauche. (3) D'abord, à forces égales de part et d'autre, l'action se soutint avec même ardeur. Bientôt, à l'aile gauche, les hastats romains, ne supportant plus le choc des Latins, se replièrent sur les principes. (4) Dans ce trouble, le consul Decius appelle à haute voix M. Valerius: “Il nous faut ici l'aide des dieux, Valerius. Allons, pontife suprême du peuple romain, dicte-moi les paroles dont je dois me servir en me dévouant pour les légions.” (5) Le pontife lui ordonna de prendre la toge prétexte, et, la tête voilée, une main ramenée sous la toge jusqu'au menton, debout et les pieds sur un javelot, de dire: (6) “Janus, Jupiter, Mars père, Quirinus, Bellone, Lares, dieux Novensiles, dieux Indigètes, dieux qui avez pouvoir sur nous et l'ennemi, dieux Mânes, (7) je vous prie, vous supplie, vous demande en grâce, et j'y compte, d'accorder heureusement au peuple romain des Quirites force et victoire, et de frapper les ennemis du peuple romain des Quirites de terreur, d'épouvante et de mort. (8) Ainsi que je le déclare par ces paroles, oui, pour la république des Quirites, pour l'armée, les légions, les auxiliaires du peuple romain des Quirites, je me dévoue, et avec moi les légions et les auxiliaires de l'ennemi. aux dieux Mânes et à la Terre.” (9) Après cette prière, il donne ordre à ses licteurs de se retirer près de T. Manlius, et de lui annoncer sans délai que son collègue s'est dévoué pour l'armée. Lui, ceint à la façon de Gabies, il saute tout armé sur son cheval, et se jette au milieu des ennemis. (10) Il apparut un instant aux deux armées revêtu d'une majesté plus qu'humaine, comme un envoyé du ciel pour expier tout le courroux des dieux, pour détourner de sa patrie les revers et les reporter sur l'ennemi. (11) Aussi la crainte et l'épouvante passant avec lui dans l'armée latine, troublèrent d'abord les enseignes, et pénétrèrent bientôt par tous les rangs. » (Tite-Live, Histoire romaine, VIII, 9, 1-11)

Annotations :

2. Le 9 novembre 1616, Rubens reçoit d’un noble génois commande d’une série de huit peintures destinées à servir de cartons tapisserie. Acquis en 1693 par Jean-Adam Ier de Liechtenstein elles sont conservées actuellement au musée Liechtenstein de Vienne. Cette peinture du Prado est une esquisse pour le tableau le plus dramatique de la série, le dévouement de Décius Mus aux dieux infernaux en 340 pour assurer la victoire de Rome.

Sources textuelles :
Tite-Live, Histoire romaine, livre VIII

Informations techniques

Notice #018469

Image HD

Identifiant historique :
B7788
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons