Aller au contenu principal

Le couronnement de la Vierge - Lorenzo Monaco

Date :
1414
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Telmpera, fond or
Dimensions (HxL cm) :
450x350
Lieu de conservation :
Inv. 1890 n. 885

Analyse

Le couronnement de la Vierge prĂ©sente un dispositif remarquable car par le haut il se sĂ©pare nettement en trois panneaux d’un triptyque, tandis que l’arc de cercle Ă©toilĂ© Ă  la base du trĂŽne dĂ©finit au contraire un espace commun. On voit ici comment l’organisation de l’espace, chez Lorenzo Monaco, procĂšde fondamentalement de la fusion des trois panneaux du triptyque en un seul espace dynamique, organisĂ© pour un parcours unique et homogĂšne de l’Ɠil dĂ©filant devant l’image.
Annotations :
1. Inscription partiellement refaite au XIXe siĂšcle :
HEC TABULA FACTA EST PRO ANIMA ZENOBII CECCHI FRASCHE ET SUO(RUM) IN RECOMPESATIONE(M) UNI(US) ALTERI(US) TABULE PER EUM IN HOC [TEMPLO POSITA EST PER OPERAM LA]URENTII JOH(ANNI)S ET SUO(RUM) MONACI HUI(US) ORDINIS QUI EAM DEPI(N)XIT AN(N)O D(OMI)NI MCCCCXIII ME(N)SE FEBR(UARII) T(EM)PORE DO(MI)NI MATH(E)I PRIORIS H(UIUS) MONASTER(II)
La date de fĂ©vrier 1413 dans l’ancien calendrier, correspond en fait Ă  1414 : le retable devait ĂȘtre prĂȘt pour le 25 mars, fĂȘte de l’Annonciation.
3. Comparer, pour la composition, avec le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand QSuarton.
Sources textuelles :
J. de Voragine, La LĂ©gende dorĂ©e, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie
GF, II, p. 91sq.

Informations techniques

Notice #018600

Image HD

Identifiant historique :
B7919
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://artsandculture.google.com (Google Arts & Culture)