Page de titre (Roland furieux 1615) - Gaultier
Notice n°1 sur 11 Notice suivante
Analyse
La page de titre est organisée à la manière d’une façade d’architecture baroque, avec six compartiments. En haut sont les portraits de l’Arioste et de François de Rosset, puis Roland et Roger à cheval et face à face comme pour s’affronter, puis Marfise tenant un miroir et Bradamante jouant de la mandoline, encadrées par des rideaux de théâtre. Marfise et Bradamante sont des guerrières chez l’Arioste : elles sont ici en habit de cour du XVIIe siècle.
Tout en bas, quatre médaillons allégoriques : à gauche le Temps avec sa faux, qui distribue la gloire et l’oubli, à droite la Fortune avec son glaive et sa corne d’abondance. Ces médaillons extérieurs désignent l’imprimeur, Robert Foüet, qui signe au centre « a l’enseigne du Temps et de l’Occasion ».
Les deux médaillons intérieurs désignent les thèmes du Roland furieux, les combats à gauche, avec les deux chevaliers affrontés, et les amours à droite, avec le jeune homme portant l’épée et prenant les mains d’une dame pour quelque déclaration enflammée…
Informations techniques
Notice #018710