Aller au contenu principal
Page de titre (Roland furieux 1615) - Gaultier
Page de titre (Roland furieux 1615) - Gaultier

Notice #018710

Image HD

Série de l'image :
Le divin Arioste ou Roland le furieux, trad. F. Rosset, Paris, Foüet, 1615 in-4°
Auteur(s) :
Gaultier ou Golter, Léonard (1561-1641)
Date :
1615
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
RES 4-NFY-185 (1-2)
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr

Analyse

Analyse de l'image :

La page de titre est organisée à la manière d’une façade d’architecture baroque, avec six compartiments. En haut sont les portraits de l’Arioste et de François de Rosset, puis Roland et Roger à cheval et face à face comme pour s’affronter, puis Marfise tenant un miroir et Bradamante jouant de la mandoline, encadrées par des rideaux de théâtre. Marfise et Bradamante sont des guerrières chez l’Arioste : elles sont ici en habit de cour du XVIIe siècle.
Tout en bas, quatre médaillons allégoriques : à gauche le Temps avec sa faux, qui distribue la gloire et l’oubli, à droite la Fortune avec son glaive et sa corne d’abondance. Ces médaillons extérieurs désignent l’imprimeur, Robert Foüet, qui signe au centre « a l’enseigne du Temps et de l’Occasion ».
Les deux médaillons intérieurs désignent les thèmes du Roland furieux, les combats à gauche, avec les deux chevaliers affrontés, et les amours à droite, avec le jeune homme portant l’épée et prenant les mains d’une dame pour quelque déclaration enflammée…