Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Vierge de Miséricorde de Ptujska Gora

Analyse

Le manteau de la Vierge est tenu par trois sept anges (trois à gauche, deux fois deux à droite) et abrite 82 personnages. En bas à gauche, aux pieds de la robe de la Vierge, l'empereur Sigismond est agenouillé, derrière lui se trouvent un cardinal, un évêque, puis les comtes de Celje (Bernard III et son épouse Valburga).
Sigismond fut empereur germanique de 1411 à 1437. Il est à l'origine du concile de Constance (1414) qui devait mettre fin au grand schisme d'Occident.

Annotations :

1. L'artiste était un franciscain mineur, il est aussi l'auteur de la statue de la Vierge qui se trouve dans l'église des franciscains de Ptuj.

2. Commande de Bernard III de Ptuj, fondateur de Ptujska Gora. Cette sculpture taillée d'un seul bloc de pierre se trouvait primitivement sur le tympan de la basilique. Elle a été placée que l'autel à l'intérieur au XVIIIe siècle.
Le nom de¬†Ptujska Gora n'appara√ģt pour la premi√®re fois qu'en 1927. Son ancien nom √©tait ńĆerna Gora (la montagne noire, jusqu'en 1937), Neustift (la nouvelle construction,¬†nom original de l'√©glise), Mons gratiarum (d√®s 1473).

Informations techniques

Notice #019021

Image HD

Traitement de l'image :
Scanner