Les sept œuvres de miséricorde - Simon de Vos

Peinture sur bois

Les Œuvres de miséricorde sont les bonnes actions que chaque chrétien doit accomplir par amour pour son prochain en s'efforçant de diminuer ses misères. On distingue sept œuvres de miséricorde relevant du corps et sept qui relèvent de l'esprit. Il s'agit ici de la miséricorde relevant du corps, dont les sept œuvres sont réparties sur la toile en sept groupes constituant la composition :

1. donner à manger aux affamés : au premier plan au centre, un homme offre du pain à une mère, dont le groupe est disposé sur le modèle des allégories de la Charité.
  2. accueillir les pèlerins : au premier plan à droite, un femme indique le chemin à un pèlerin estropié et à demi nu.
  3. donner à boire à ceux qui ont soif, au second plan à gauche.
  4. vêtir ceux qui sont nus : au second plan au centre, deux femmes depuis une terrasse jettent du linge à des mendiants.
  5. assister les malades : devant les mendiants, derrière le groupe de la Charité, un homme porte un malade
  6. visiter les prisonniers, au second plan à droite
  7. ensevelir les morts : tout au fond, une  procession accompagne un catafalque